Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche, a assisté à une opération de remplacement d’appareil de voie dans la nuit du 16 au 17 mars 2015 en gare de Paris Est. Dès sa nomination, le secrétaire d’Etat avait souhaité faire de la maintenance ferroviaire une priorité stratégique.
Gare de l’Est – Travaux de maintenance par FranceEcologieEnergie
Alain Vidalies a salué l’expérimentation de méthodes innovantes pour réaliser ces travaux : « ces innovations doivent permettre de réaliser davantage de maintenance, et de manière plus efficace » a-t-il indiqué. Il s’est félicité du déploiement d’une grue à haute technologie, capable de poser dans un environnement contraint des aiguillages pré-assemblés, de 28 mètres de long et d’un poids de 14 tonnes chacun. Il a invité SNCF Réseau à tirer tous les enseignements pour développer largement ces nouvelles méthodes.
Alain Vidalies a fait de la maintenance du réseau sa priorité dès sa nomination, en consacrant son premier déplacement en septembre 2014 à la visite de l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF). Il a également présidé le premier Comité de suivi de la sécurité ferroviaire le 18 février 2015, au cours duquel il a décidé du décalage de travaux de projets de développement, qui devaient s’engager en 2015, afin de consacrer tous les moyens disponibles à la maintenance. »