A un mois et demi de la conférence Paris climat 2015, toutes les forces vives doivent se mobiliser : citoyens, entreprises, territoires. C’est pourquoi, le ministère vous donne rendez-vous quotidiennement : chaque jour, une action simple et concrète pour agir vous sera proposé. Aujourd’hui : les territoires à énergie positive pour la croissance verte.
Je lance un plan d’action dans tous les domaines de la transition énergétique
En France, un nombre croissant d’élus sont engagés pour développer les énergies renouvelables locales en participant à l’appel à projets des Territoires à énergie positive pour la croissance verte. Leur engagement est un véritable modèle pour les collectivités ! Ces territoires se mobilisent pour réduire les besoins en énergie des habitants, des constructions, des activités économiques, des transports et des loisirs sur leur territoire.
Pour accélérer la concrétisation des projets, l’État accompagne financièrement les collectivités avec des aides financières allouées en fonction de la maturité du plan d’action. Il s’agit de décliner localement les objectifs fixés dans la loi de transition énergétique dans six grands domaines :
- La réduction de la consommation d’énergie
- La diminution des pollutions et le développement des transports propres
- Le développement des énergies renouvelables
- La préservation de la biodiversité
- La lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets
- L’éducation à l’environnement
> Consultez les initiatives des territoires à énergie positive pour la croissance verte