Delphine Batho, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, se félicite des résultats de la première réunion plénière de la plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) qui s’est tenue en janvier 2013 à Bonn (Allemagne).
L’IPBES, un groupe d’experts pour la biodiversité
L’IPBES a été impulsée dès 2005 par la France à l’occasion de la conférence internationale « Biodiversité, science et gouvernance » . Son ambition est d’établir un dialogue au plus haut niveau entre scientifiques et politiques pour relever les défis de la biodiversité.
Elle a pour missions de mener des évaluations sur la biodiversité et d’appuyer l’élaboration et l’exécution des politiques en identifiant des outils et des méthodes appropriés. Un groupe d’experts multidisciplinaire a été mis sur pied afin de s’imposer comme une référence scientifique et technique en matière de biodiversité à l’image du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat).
La France s’engage aux côtés de l’IPBES
Lors de la première session plénière, la France a confirmé son implication dans cette plate-forme, conformément aux engagements de la feuille de route pour la transition écologique.
Ainsi, la ministre s’est engagée à rendre la plate-forme opérationnelle le plus rapidement possible. A cette occasion, elle a félicité Paul Leadley de l’université de Paris-Sud et Gilles Boeuf, Président du Muséum d’Histoire naturelle qui ont été sélectionnés en tant qu’experts. Le gouvernement travaille à une meilleure implication des scientifiques et de spécialistes français pour articuler les réflexions de l’IPBES et celles du comité national de suivi de la stratégie pour la biodiversité.
La ministre a annoncé que la France contribuera au financement et au fonctionnement de la plate-forme, comme elle le fait déjà pour le GIEC.
En vue de la prochaine plénière qui se tiendra fin 2013 ou début 2014, le Gouvernement travaille d’ores et déjà à l’implication des scientifiques et spécialistes français dans le mécanisme français d’expertise sur la biodiversité et les services écosystémiques