La première journée nationale de la qualité de l’air se tient le 25 septembre. Il s’agit de l’une des actions de la feuille de route de la conférence environnementale 2014, visant à mieux sensibiliser et impliquer les citoyens en faveur de la qualité de l’air.
Pour sa toute première édition, la journée de l’air a pour ambition de faire prendre conscience aux citoyens de l’importance de respirer un air de bonne qualité. Car la qualité de l’air, celui que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur. Cette journée vise aussi à faire connaître les solutions et les bonnes pratiques qui permettent de réduire les émissions de polluants. Il en existe dans tous les secteurs.
Aussi, tous les acteurs sont invités à se mobiliser et à organiser des évènements le 25 septembre : conférences, portes ouvertes, expositions, échanges d’expériences, jeux concours… Toutes les idées sont les bienvenues. Un seul objectif : montrer les bonnes pratiques qui permettent de réduire les émissions de polluants pour mieux respirer.
Particuliers, collectivités, associations, entreprises : partagez vos bonnes idées et valorisez vos actions sur le territoire en inscrivant votre projet sur la plateforme http://www.journeequalitedelair.developpement-durable.gouv.fr !
Ségolène Royal annonce les lauréats de l’appel à projet « Villes respirables en 5 ans »
À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, Ségolène Royal annonce le 25 septembre, la liste des lauréats de l’appel à projets « Villes respirables en 5 ans ».
Lancé en juin dernier, l’appel à projets « Villes respirables en 5 ans », vise à faire émerger des mesures exemplaires pour l’amélioration de la qualité de l’air afin de garantir, dans un délai de 5 ans, un air sain aux populations.
Concrètement, les porteurs de projets s’engagent à mettre en œuvre sur leur territoire des mesures pour préserver la qualité de l’air, dans les domaines des transports et de la mobilité, de l’industrie, de l’agriculture, du logement, ou encore de planification urbaine…
Ces territoires contribuent au déploiement local des dispositions de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Au total, 25 dossiers de groupement de collectivités ont été récompensés, dont :
► 20 collectivités « Villes respirables en 5 ans »
► collectivités sont lauréates « en devenir »
► 2 projets feront l’objet d’un contrat local de transition énergétique
Les territoires lauréats couvrent 735 communes et près de 15 millions d’habitants soit 24 % de la population française.
Plus d’information sur les lauréats | Appel à projet Villes respirables en 5 ans
Crédits photo : Gérard Crossay