Les premières condamnations sont tombées dans l’affaire de l’assassinat de Samuel Paty. Le premier volet concerne les mineurs impliqués à divers degrés dans cet horrible crime.
Les six anciens collégiens jugés au tribunal pour enfants de Paris ont été condamnés à des peines allant de 14 mois de prison avec sursis à six mois de prison ferme, aménagés sous bracelet électronique, selon Le Parisien.
L’adolescente âgée de 13 ans au moment des faits qui comparaissait pour dénonciation calomnieuse a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis pour avoir prétendu que l’enseignant avait demandé aux élèves musulmans de la classe de se signaler et de sortir de la classe avant de montrer les caricatures de Mahomet. En fait, elle n’avait pas assisté à ce cours !
Les cinq autres prévenus, âgés de 14 et 15 ans, étaient jugés pour association de malfaiteurs en vue de préparer des violences aggravées. Celui qui avait fait le guet et désigné Samuel Paty à l’assaillant a été condamné à 24 mois de prison ferme dont 18 avec sursis.
Réaction de l’avocate de la famille de Samuel Paty :
Le Parisien indique qu’un deuxième procès sera organisé à la fin de l’année 2024 pour juger huit adultes accusés d’être impliqués dans l’assassinat du professeur.