Ci-dessous, mon interview de ce jour au Figaro Vox
Suite à la publication de mon livre, au cœur du volcan, j’ai pu constater la parution sur Internet de nombreux commentaires hostiles me reprochant cette démarche, jugée incorrecte ou déplacée. Je souhaite apporter les précisions suivantes:
– Il me paraît honnête de lire le livre avant de le fustiger, et non de se fier à des extraits ou des commentaires de presse. Ceux qui l’ont lu savent qu’il ne comporte rien de désagréable pour l’ancien président, au contraire, mais ne fait que raconter, de l’intérieur, l’immense difficulté de gouverner un pays comme la France. Cela peut être utile pour la démocratie et les débats qui vont s’ouvrir.
– Le livre ne fait que raconter des faits, il ne trahit aucun secret d’Etat, narre une expérience déjà ancienne, qui remonte à 3 à 7 ans, a profondément transformé ma vision de la vie publique et je ne comprendrais pas pourquoi les compatriotes intéressés par la chose publique n’auraient pas accès à cet éclairage. Ce sont les citoyens qui financent le fonctionnement du pouvoir par leurs impôts et il n’est pas scandaleux qu’ils aient accès à un aperçu de ce qui se déroule l’intérieur de l’appareil d’Etat.
– Je pense pas que sa publication ait un caractère déloyal: je n’ai pas fait serment de confidentialité ou de secret, personne ne m’a fait de cadeau, ma position professionnelle, je ne la dois strictement qu’aux concours que j’ai passés et à mon travail, en aucun cas à des attitudes courtisanes et des faveurs telles que nominations politiques. Tout le monde a le droit d’écrire un livre sur son expérience personnelle.
– Ma seule crainte est d’être récupéré, avec des citations tronquées, des passages sortis de leur contexte, par des politiciens de partis que je n’aime pas, qu’ils soient de gauche socialiste ou de droite protestataire. C’est un risque démocratique que j’ai choisi d’assumer…
Maxime TANDONNET