Poursuite de la mobilisation pour la sécurité des agents sur les routes

Depuis 2006, neuf agents des Directions interdépartementales des routes (DIR) ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. Le ministère chargé des Transports poursuit sa mobilisation pour la sécurité de ses agents qui interviennent sur la route.

Près de 5 000 agents des DIR travaillent jour et nuit pour améliorer la sécurité des usagers

Près de 5 000 agents des Directions interdépartementales des routes (DIR) travaillent jour et nuit pour améliorer la sécurité des usagers et leur garantir les meilleures conditions de circulation. Leur métier est rendu dangereux par le comportement de certains conducteurs.

Depuis 2006, neuf agents des DIR ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions, dont deux en 2015. En moyenne, une quinzaine de ces agents sont blessés chaque année dans plus de quatre-vingt accidents dans lesquels les dispositifs de signalisation temporaire de type « flèches lumineuses de rabattement » et « flèches lumineuses d’urgence » sont percutés par des usagers. Ceux-ci payent également un lourd tribut dans ces accidents avec un nombre de morts et de blessés équivalent à celui des agents des DIR.

Ces accidents sont très souvent causés par l’imprudence, une vitesse excessive, le non respect des distances de sécurité et un manque de vigilance lié à la somnolence ou à l’usage de distracteurs au volant.

Le nombre de ces accidents et de leurs victimes ne baisse pas. Il est donc nécessaire de maintenir la mobilisation et de poursuivre le travail de pédagogie.

Les Directions interdépartementales des routes « au service de tous ceux qui roulent »

Les onze DIR sont chargées de l’entretien, de l’exploitation, de la modernisation et du développement du réseau routier national. Ce sont elles qui au quotidien travaillent pour offrir aux usagers le même service sur un itinéraire homogène. Elles ont pour missions la surveillance du réseau, la gestion du trafic, l’information routière, les interventions lors d’accidents, le bon état des routes notamment en période hivernale.

Elles ont également en charge l’entretien des chaussées et de leur dépendances (accotements, fossés, bassins, plantations), des aires de service, des ouvrages d’art (ponts, viaduc, tunnels, murs), des équipements de la route (signalisations, dispositifs de retenue, dispositifs de surveillance).

La semaine de la sécurité des agents des DIR du 14 au 18 septembre 2015

Les DIR organiseront sur leur territoire, comme les années antérieures, des opérations de sensibilisation pour la sécurité de leurs agents pendant la semaine du 14 au 18 septembre 2015. 27 opérations se dérouleront sur l’ensemble de la métropole.

Le ministère chargé des Transports, en partenariat avec Radio France, accompagnera, pendant cette semaine, ces opérations locales par une campagne de communication radio pour faire évoluer le comportement des conducteurs et faire prendre conscience qu’une conduite inadaptée met en danger la vie des agents qui interviennent sur les routes et autoroutes.

Ensemble, ne rendons pas son métier mortel

Retrouvez aussi le film pédagogique :

Author: Redaction