Au départ de métropole la baisse ralentit légèrement (-1,2%). Elle s’accentue au départ des départements d’outre-mer (-8,8%), et s’établit à -1,6% au départ de France toutes destinations confondues entre octobre 2015 et 2016.
Évolution m-12 : Au départ de métropole la baisse reste forte vers l’outre-mer et l’Espace Economique Européen. Elle est cependant quasi nulle vers les autres destinations moyen-courriers. Sur les vols internationaux long-courriers les prix augmentent moins que le mois dernier.
- Au départ de métropole, seules quelques destinations internationales sont en hausse en octobre. La baisse est de -2,0% sur le réseau intérieur et de -1,0% sur les liaisons internationales prisent dans leur ensemble.
Sur le réseau intérieur, la baisse des prix reste importante vers les destinations ultramarines (-5,1% entre octobre 2015 et octobre 2016), elle est faible sur les vols intra-métropolitains (-0,6%). Le cumul des 10 premiers mois de 2016 comparé aux 10 premiers mois de 2015 montre une baisse de 3,3% des prix des vols intérieurs.A l’international, les prix des vols moyen-courriers baissent de -3,7% largement tirés vers le bas par les prix des vols vers l‘Espace Economique Européen (-6,2%). Vers les pays d’Europe hors EEE et Suisse la baisse est de -2,9% en octobre et les prix restent stables vers le Maghreb. Sur ce faisceau seuls les vols vers le Moyen orient affichent des prix en hausse (+3,1%). Les vols long-courriers internationaux voient leurs prix augmenter de 0,8%. 3 sous-faisceaux sur 4 participent à cette hausse, l’Afrique subsaharienne avec +2,8%, l’Amérique latine avec +1,7% et l’Amérique du Nord avec +0,5%. Les prix des vols vers l’Asie Pacifique, eux, renouent avec la baisse (-0,4%). Du fait de leurs oscillations autour de 0% depuis le début de l’année, les prix des vols internationaux long-courriers sur les 10 premiers mois de l’année n’évoluent que de +0,1% par rapport aux 10 premiers mois de l’année 2015. Sur la même période l’ensemble des prix des vols internationaux baisse de -2,3%.
- Au départ des départements d’outre-mer, la baisse s’accentue une nouvelle fois pour atteindre -8,8% entre octobre 2015 et 2016, tous départements de départ et toutes destinations confondus. La baisse est très forte au départ des DOM Caribéens (-13,0% depuis la Guadeloupe, -12,2% depuis la Martinique et -8,5% depuis la Guyane). Elle est plus modérée au départ de la Réunion (-2,2%). Considérés depuis le début de l’année seuls les prix au départ de la Réunion augmentent (+0,1%). Ils baissent de -9,8% au départ des 3 DOM caribéens pris dans leur ensemble.
Évolution m-1 : Du fait des vacances de la Toussaint la hausse saisonnière des prix d’octobre par rapport à septembre au départ de France atteint +3,9%
- Au départ de Métropole, la hausse des prix se constate sur tous les faisceaux excepté sur les vols vers les pays d’Europe hors EEE et Suisse dont les prix baissent de -2,5% par rapport au mois dernier. Elle atteint +5,2% sur le réseau intérieur et +4,0% sur le réseau international. La hausse sur les vols domestiques est bien plus forte sur les destinations ultramarines (+13,4%) que sur les vols intra-métropolitains (+2,2%). A l’international, les prix des vols moyen-courriers augmentent de 4,6% et ceux des vols long-courriers de 3,6%.
- Au départ des quatre départements d’outre-mer pris dans leur ensemble, les prix des billets d’avion ont baissé de -1,6% entre septembre et octobre 2016. C’est cependant l’agrégation d’une hausse au départ de la Réunion et de la Guyane (respectivement +3,3% et +2,7%) et d’une baisse au départ des Antilles (-5,6% au départ de Martinique et -5,3% au départ de Guadeloupe).
La méthodologie, la série complète de l’IPTAP et les numéros précédents de la publication sont disponibles sur : Secteur Aérien > Analyses, enquêtes et statistiques > Données sur le transport aérien > Indice des Prix.