Position de la France sur la stratégie européenne d’adaptation au changement climatique

Depuis 2009, la commission européenne met en œuvre les orientations du livre blanc sur l’adaptation au changement climatique. La première phase de ce travail, achevée en 2012, a jeté les bases de l’élaboration d’une stratégie d’adaptation au changement climatique communautaire globale, qui doit être mise présentée en 2013. Dans ce cadre, la Commission européenne a demandé aux Etats membres de transmettre leur position en la matière, ce à quoi à répondu la France en septembre 2012.

Concernant la mise en place d’une stratégie européenne d’adaptation, la France souligne notamment qu’il est important que l’ensemble des effets indésirables du changement climatique soient pris en compte. Il faut en effet éviter de se limiter à l’analyse des conséquences principales du changement climatique : il faut pousser plus loin l’analyse et développer une vision systémique.

La stratégie européenne d’adaptation doit par ailleurs pouvoir s’appuyer sur des connaissances amont de qualité (en météorologie, climatologie, océanographie), qui sont indispensables à la prise de décision et à la communication. C’est notamment pour cette raison que les efforts de financement dans ces secteurs doivent être maintenus.
Pour soutenir les Etats membres dans leur stratégie nationale d’adaptation, des outils financiers doivent être mobilisés. La France ne souhaite pas qu’il y ait un fonds spécifique à l’adaptation, mais elle encourage plutôt la mise en place d’outils intégrés dans d’autres politiques communautaires (fonds structurels, politique agricole commune etc). Si la mise en place d’un plan national d’adaptation devait être un pré-requis pour l’attribution de ces aides européennes, la France ne souhaite pas qu’il y ait une approche trop ferme de cette conditionnalité, pour ne pas détourner, de la mise en œuvre d’actions concrètes d’adaptation, les Etats les moins avancés sur ces questions.
La France souligne enfin l’importance de l’information pour la mise en place de cette stratégie et elle souhaite que cette dernière soit soumise au Parlement européen, afin de renforcer sa visibilité et de marquer un engagement de l’UE dans la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ses effets.

Author: Redaction