L'activité des ports de commerce interagit avec le milieu naturel marin, et notamment les sites classés au sein du réseau écologique européen "Natura 2000". Ce guide étudie les pressions exercées par les différentes activités dans les enceintes portuaires.
Afin de faciliter l'évaluation des enjeux de protection de la biodiversité et du développement du transport maritime dans les espaces portuaires, la direction des services de transport a piloté la production, par le ministère de l'Écologie et du Développement durable et le Centre d'études techniques maritimes et fluviales (CETMEF), d'un guide cadre qui a été publié le 11 juin sous le titre "Ports de commerce et Natura 2000 en Mer".
Ce guide étudie notamment les pressions que les différentes activités exercées dans les enceintes portuaires sont susceptibles de représenter sur les sites ayant fait l'objet d'une classification "Natura 2000" aux termes des directives "Oiseaux" et "Habitats, Faune, Flore sauvages".
Destiné à servir d'aide à la décision pour les acteurs, le guide "Ports de commerce et Natura 2000 en Mer" constitue un outil de référence en matière d'utilisation et de préservation du domaine marin Français.
Télécharger le Guide cadre "Ports de commerce et Natura 2000 en mer".