La qualité de l’air devrait s’améliorer à la faveur d’un changement de régime météorologique vendredi 10 avril 2015.
Une situation anticyclonique s’est installée sur l’Europe de l’ouest rendant les conditions météorologiques peu propices à la dispersion des polluants atmosphériques. Depuis mardi 7 avril, les concentrations en particule augmentent sur le nord de la France.
Pour ce jour, des niveaux élevés en PM10 auront sévi avec dépassement du seuil d’information et recommandation dans plusieurs régions : Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ile-de-France, Haute-Normandie, et Lorraine.
Des niveaux assez élevés auront également touché la Basse-Normandie et la Champagne-Ardenne avec localement des dépassements du seuil d’information et recommandation.
Demain, la qualité de l’air devrait s’améliorer à la faveur d’un changement de régime météorologique. La région Nord-Pas-de-Calais pourrait cependant rester affectée par des niveaux élevés de pollution avec des dépassements du seuil d’information et recommandation. L’Ile-de-France, la Haute-Normandie et la Picardie pourraient rester exposées à des niveaux assez élevés avec possible dépassement du seuil d’information et recommandation.
Les conditions météorologiques annoncées pour samedi seront plus favorables à la dispersion de la pollution.
Les cartes ci-dessous illustrent les concentrations journalières moyennes de PM10 en μg/m3 prévues par PREV’AIR pour :
– le 9 avril :
– le 10 avril :
– le 11 avril :