Pollution aux particules : plusieurs régions françaises touchées

En raison de la persistance d'un épisode de pollution aux particules fines, Philippe Martin annonce des mesures adaptées aux circonstances exceptionnelles.

L'ensemble des régions touchées fait l'objet de mesures adaptées : limitation de vitesse sur routes et autoroutes, gratuité du stationnement résidentiel, limitation des épandages agricoles, contacts avec les industriels pour une réduction provisoire de leur activité, priorité donnée aux transports en commun...

En Ile-de-France, des mesures ont été prises par la Préfecture de Police visant à baisser de 20 km/h la vitesse autorisée sur les routes, à détourner les poids-lourds en transit, à limiter les émissions des sites industriels. La Ville de Paris a quant à elle décidé de rendre gratuits Velib et Autolib.

Au-delà de ces mesures, à la demande du Premier ministre et en accord avec le président de la Région Ile-de-France, président du Syndicat des transports d'Ile-de-France, les transports publics franciliens seront gratuits à partir de vendredi 14 mars 2014, jusqu'au dimanche soir 16 mars.

Le ministre rappelle à tous les Français qu'ils ont un rôle à jouer dans la lutte contre cet épisode de pollution. Il appelle celles et ceux qui le peuvent à éviter d'utiliser leur véhicule, à privilégier le covoiturage et à se tenir informés des recommandations sanitaires et des évolutions de la situation.

Les particules peuvent provoquer des difficultés respiratoires ainsi que des irritations. C'est pourquoi il est recommandé d'éviter les activités physiques intenses, particulièrement pour les personnes les plus fragiles.

Dans les zones concernées par les dépassements, il est demandé notamment :

  • de ne pas utiliser les cheminées à bois (sauf en cas de chauffage principal) particulièrement les foyers ouverts ;
  • de limiter l'usage des véhicules automobiles, notamment les véhicules diesel non équipés de filtres à particules ;
  • de réduire les vitesses sur les voies rapides et autoroutes ; de ne pas bruler de déchets verts.

Le ministre fera un point de situation samedi 15 mars avec l'ensemble des acteurs concernés afin d'examiner la nécessité d'adapter les mesures décidées aux prévisions météorologiques.

L'information et les prévisions sur la qualité de l'air disponibles en temps quasi-réel

  • pour la situation régionale : sur les sites Internet des 26 organismes agréés par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie pour la surveillance de la qualité de l'air. Les adresses des sites sont disponibles sur www.atmo-france.org
  • pour la vision nationale : sur le site http://www.prevair.org qui propose des cartes de prévisions à l'échelle nationale et européenne et informe de la nature des épisodes de pollution de l'air.

Recommandations sanitaires en cas d'alerte

Populations vulnérables et leur entourage (aidants)

Femmes enceintes, nourrissons et enfants de moins de 5 ans, personnes de plus de 65 ans, sujets asthmatiques, souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires.

Populations sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics ; par exemple : personnes diabétiques, immunodéprimées, souffrant d'affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux.


  • Evitez les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou à l'intérieur.
  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque inhabituelle, consultez votre médecin ou pharmacien. Vous trouverez plus d'information sur le site internet de votre Association agréée de surveillance de la qualité de l'air (AASQA)
  • Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement doit être adapté.
  • Si vous sentez que vos symptômes sont moins gênants quand vous restez à l'intérieur, privilégiez des sorties plus brèves que d'habitude. Evitez de sortir en début de matinée et en fin de journée et aux abords des grands axes routiers. Reportez les activités qui demandent le plus d'effort.
  • Messages spécifiques en cas d'épisode de pollution à l'ozone : « Les activités intérieures peu intenses peuvent être maintenues. Evitez de sortir en début d'après-midi entre 12 h et 16 h. »
Population générale
  • Réduisez et reportez les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou en intérieur jusqu'à la fin de l'épisode si des symptômes sont ressentis (fatigue inhabituelle, mal de gorge, nez bouché, toux, essoufflement, sifflements, palpitations), et prenez conseil auprès de votre médecin.

Crédits photo de la Une : Laurent Mignaux/MEDDE

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction