Quelques réflexions éparses faute de temps, avec toutes mes excuses:
- « Nous sommes et nous resterons le rempart à la violence illégitime et dangereuse » dit le porte-parole du gouvernement : c’est pourtant bien vous qui avez déclenché le chaos. Cette fois ci, après les GJ, faudrait vraiment un niveau de bêtise effarant pour marcher dans la combine.
- La séquence actuelle est gravissime, bien au-delà de l’enjeu direct d’une réformette, car atteignant la quintessence de la fracture entre le peuple et la classe dirigeante jusqu’à la violence.
- M. Zemmour s’est déclaré favorable aux 64 ans et affirme que les violences policières n’existent pas (la violence d’Etat étant selon lui par définition « légitime »). Il est décidément meilleur comme journaliste ou essayiste que comme politique.
- Certains candidats quasiment déclarés à la prochaine présidentielle se taisent ou se montrent très discret dans cette secousse en prétendant se maintenir au dessus de la mêlée pour gagner en popularité. Erreur: peut-on se tenir à l’écart sur un tel sujet qui ébranle le pays? Je leur ai dit mais ils ne paraissent pas comprendre.
- Jamais je ne pourrai regarder du même œil certains de mes anciens amis LR qui ont tourné le dos au peuple pour se rallier à la majorité présidentielle sur le dossier des retraites emblématique de la fracture entre la classe dirigeante et la Nation. Certains par calcul personnel, d’autres par inintelligence, ou enfin par résignation (je connais les trois cas de figure).
- Rarement n’ai-je observé une telle dérive de la classe dirigeante et ses alliés dans le mensonge quand elle prétend que cette réforme (totalement insignifiante, sauf en ce qu’elle a d’injuste) est indispensable pour l’avenir des retraites et les finances publiques. C’est le mensonge (banalisé) qui me révulse.
- La macronie s’appuie désormais sur une frange bien spécifique de l’opinion: la bourgeoisie urbaine la + fortunée, retraitée, conservatrice, en quête d’un protecteur contre LFI pour ces comptes en banques et ses PEA (plan d’épargne en action). C’est fort limité et contraire à sa prétention progressiste.
- L’idée « d’accord de gouvernement » qui progresse chez les leaders traditionnels de LR relève du pur calcul politicien: elle consiste à vouloir constituer une troisième force avec la macronie pour récupérer le pouvoir en 2027 avec son soutien contre les dits « extrêmes » (Nupes et RN). Jamais rien vu de plus idiot: vouloir sombrer avec la macronie.
- Le mépris (envers le peuple) est devenu l’idéologie dominante en France (de la classe dirigeante ou influente et ses alliés).
- Les quelques frondeurs LR (les 19 qui ont voté la censure) ne méritent pas les insultes dont ils font l’objet (irresponsables, démagogues, gauchistes, etc.) Au contraire, moi je les trouve visionnaires, ils ont compris que les politiques devaient tendre la main au peuple en vue d’une réconciliation. Ils combattent la logique du mépris. On les accuse de pactiser soit avec Nupes soit avec RN. En vérité, ils sont les seuls vrais adversaires de Nupes et RN auxquels ils ne veulent pas laisser le monopole du peuple. L’avenir leur donnera raison. Enfin, je l’espère… MT