Plus de passagers, moins de retards

Pour l'année 2012, le retard moyen constaté sur ces aéroports est de 10,8 minutes par vol au départ et de 9 minutes par vol à l'arrivée.

L'Observatoire des retards du transport aérien est établi à partir des vols commerciaux, au départ et à l'arrivée des 14 principaux aéroports métropolitains, toutes compagnies confondues (françaises et étrangères, régulières et charters) et tous types de vols confondus (court, moyen et long-courriers). Ces aéroports métropolitains représentent 93% du total du trafic de passagers et 87% du total des vols commerciaux métropolitains.

Parmi les six principales causes de retard répertoriées par l'Observatoire des retards du transport aérien (ORTA), l'enchainement des rotations arrive en tête des causes connues pour les vols au départ comme pour ceux à l'arrivée. Mais le classement d'un retard dans cette catégorie résulte souvent de causes antérieures dont les effets tendent à s'accumuler tout au long d'une journée.

Aux 2ème et 3ème rangs viennent les retards dus soit aux compagnies aériennes (17,9 %), soit aux aéroports et services de sûreté (15 %).

La navigation aérienne se situe au 4ème rang des causes de retard (11,8 %).

Quant aux retards imputables à de mauvaises conditions météorologiques, ils ne représentent que 4%.

Archives

2012

Bilan annuel 2012 (PDF - 2 Mo)

2011

Bilan annuel 2011 (PDF - 2,7 Mo)

2010

Bilan annuel 2010 (PDF - 4 Mo)

2009

Bilan annuel 2009
Bilan du premier semestre 2009

2008

Bilan annuel 2008
Bilan du premier semestre 2008

2007

Bilan annuel 2007
Bilan du 1er semestre 2007

2006

Bilan synthétique de l'année 2006 et Dossier complet 2006

Bilan du premier semestre 2006

2005

Bilan annuel 2005

2004

2003

2002

2001

2000

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction