Le réseau électrique connaît actuellement des perturbations liées à l’épisode de canicule.
Ces perturbations sont de deux ordres :
- En raison de l’humidité accumulée dans certains transformateurs de la façade ouest, des phénomènes de condensation liés aux variations de température provoquent des arcs électriques et sont à l’origine des pannes et incendies observés dans la nuit du 30 juin et dans la matinée du 1er juillet ;
- Des défaillances de boîtiers d’alimentation enterrés sous la voirie, liées aux fortes températures au sol, essentiellement dans les zones urbaines comme l’Ile-de-France. Ce second phénomène n’a pas occasionné, à ce stade, de rupture d’alimentation. Pour mémoire, en Ile-de-France, chaque consommateur est aujourd’hui alimenté par deux lignes électriques distinctes.
Ségolène Royal a mobilisé les équipes du ministère de l’Écologie, du Réseau de transport d’électricité (RTE) et du réseau de distribution d’électricité (ErDF et les entreprises locales de distribution) pour effectuer le plus rapidement possible les réparations qui s’imposent et pour éviter les coupures en recourant aux moyens de détection des défauts et de réparation et en prépositionnant des groupes électrogènes.
A moyen terme, des plans de remplacement des équipements les moins récents sont d’ores et déjà mis en œuvre par les opérateurs pour réduire la vulnérabilité des installations aux épisodes climatiques extrêmes.
Les perturbations ne concernent que l’acheminement électrique. Aucun problème de production n’est aujourd’hui observé ou anticipé pour répondre aux besoins de consommation.
Pour plus d’information en temps réel :
Site internet du Réseau de transport d’électricité (RTE)
Contact presse : 01 40 81 78 31