Perspectives énergétiques mondiales et transition énergétique nationale : conférence organisée par la France avec l’AIE

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a organisé le 27 février 2014, en partenariat avec l’IFRI, une conférence sur l’édition 2013 du rapport « World Energy Outlook » (WEO) de l’AIE. Ce rapport annuel présente, en plus de 500 pages, différents scénarios de politiques énergétiques jusqu’en 2035, permettant d’analyser les grandes évolutions énergétiques en cours ou à venir, et les enjeux et les limites du point de vue de la lutte contre le changement climatique.

Le WEO est un document de référence pour analyser les tendances énergétiques et les impacts des politiques menées. Il confronte le scénario central « Nouvelles Politiques » qui tient compte des engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre, notamment suite aux accords de Cancun, avec le scénario tendanciel « Politiques Actuelles », qui décrit l’évolution des marchés mondiaux de l’énergie, en prenant en compte uniquement les politiques en vigueur mi-2013. Le WEO développe un troisième scénario « 450 ppm » proposant une évolution du système énergétique mondial, qui permettrait de faire diminuer les émissions de CO2 liées à la combustion énergétique, afin de limiter le réchauffement climatique à 2°C (par rapport à l’ère pré-industrielle).

L’AIE met à jour chaque année ses scénarios et apporte des éclairages sur plusieurs déterminants du système énergétique mondial. Ainsi, en 2013, l’AIE insiste sur le nouveau monde énergétique qui tend à se mettre en place, caractérisé par de nouvelles zones de production et de consommation, et de nouvelles ressources. Toutefois, certaines tendances clefs persistent, en particulier la prédominance des énergies fossiles, ainsi que les disparités régionales des prix du gaz et de l’électricité. Ces disparités amènent ainsi le WEO 2013 à poser la question du lien entre énergie et compétitivité économique, et à conclure que l’efficacité énergétique est un levier d’action majeur.

Le WEO rappelle, comme les années précédentes, que la trajectoire actuelle des émissions de gaz à effet de serre (GES) n’est pas compatible avec l’objectif climatique de +2°C : le scénario central « nouvelles politiques » induit une trajectoire conduisant à une hausse de la température à long terme d’au moins 3,6°C.

Le focus énergétique est consacré cette année au pétrole, faisant le point sur la disponibilité des ressources, qui ont connu une nette réévaluation à la hausse, sans que l’on soit entré dans une nouvelle ère d’abondance pétrolière. Le focus géographique est consacré au Brésil, pays émergent en forte croissance et au potentiel énergétique important : il devrait devenir le sixième producteur pétrolier mondial sur la période.

Présentations

Ouverte par Maria Van der Hoeven, Directrice exécutive de l’AIE, et Pierre-Marie Abadie, Directeur de l’Énergie, à la Direction générale de l’énergie et du climat au sein du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, la conférence a donné lieu à une présentation détaillée du WEO 2013 par le Dr Fatih Birol, Chef Économiste de l’AIE, puis, avant un débat avec la salle, à trois interventions comme « discutants » de :

  • Olivier Appert, Président de l’IFP-EN
  • Alain Grandjean, Consultant et économiste, ancien président du Groupe des experts du débat national sur la transition énergétique (DNTE)
  • Cécile Maisonneuve, Directrice du Centre Énergie de l’IFRI


Author: Redaction