Frédéric Cuvillier et Pierrick Massiot, président de la région Bretagne ont réuni le premier comité Etat/Régions sur la mise en place du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP). La France a obtenu une enveloppe financière de 588 millions d’euros en augmentation de 70% par rapport à la période précédente.
Les grandes orientations stratégiques pour la période 2014-2020
Le FEAMP sera l’outil financier d’accompagnement de la nouvelle politique commune de la pêche dans toutes ses composantes et permettra d’atteindre ses objectifs ambitieux. Ceux-ci visent à améliorer la compétitivité des entreprises de la filière pêche et aquaculture, tout en renforçant la durabilité de la ressource halieutique et la préservation de l’environnement marin.
Le FEAMP permettra ainsi d’accompagner l’esprit entrepreneurial dans les filières pêche et aquaculture,tout en permettant aux deux secteurs de mieux s’insérer dans leur environnement écologique et territorial. Il confortera la production de biens alimentaires de qualité à travers le bon fonctionnement des filières pêche et aquaculture et l’accompagnement des stratégies de compétitivité des entreprises concernées.
Le FEAMP permettra aussi d’améliorer la connaissance de la ressource et d’accompagner le secteur dans la limitation des impacts de l’activité, notamment par la réduction des rejets en mer et l’amélioration de la sélectivité des engins de pêche.
Il accompagnera enfin le développement d’une aquaculture durable ainsi que le développement local des zones côtières dépendantes de la pêche et de l’aquaculture.
La répartition des mesures
Le comité Etat/Régions a également validé la répartition des mesures entre celles qui seront gérées par l’Etat et celles dont l’autorité de gestion sera déléguée aux Régions qui le demandent. Ces dernières mesures seront liées principalement à l’accompagnement économique des filières et des entreprises et au développement porté par les acteurs locaux.
Le prochain comité Etat/Régions validera le programme opérationnel du FEAMP et la maquette financière avant la transmission à la Commission européenne, prévue avant la fin de l’automne.