Le conseil d’administration de l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (AESA) a élu Patrick KY directeur exécutif de l’AESA en remplacement de Patrick GOUDOU. Il prendra ses fonctions à compter du 1er septembre 2013.
Patrick KY, actuellement directeur exécutif de l’entreprise commune SESAR JU, conduit depuis octobre 2007 l’ambitieux programme de modernisation du contrôle aérien en Europe qui fait intervenir plus de 2.000 experts de 80 sociétés contribuant activement aux 300 projets de SESAR. Cumulant plus de 21 années d’expérience dans le domaine de l’aviation civile, M. KY a occupé divers postes au sein de la direction générale de l’Aviation civile, en conseil privé et à Eurocontrol. Entre 2001 et 2004, il fut rapporteur Air Trafic Management pour le Conseil consultatif pour la recherche aéronautique en Europe (ACARE). En 2004, il rejoint la Commission européenne pour travailler sur SESAR.
L’AESA est la clé de voûte de la stratégie de sécurité aérienne de l’Union européenne. Sa mission est de promouvoir le plus haut niveau possible de sécurité et de protection environnementale de l’aviation civile. Depuis 2002, elle joue un rôle clé dans la sécurité de l’aviation civile en Europe, avec notamment la certification de type des aéronefs, l’élaboration de la réglementation de sécurité en Europe et le suivi de son application par les autorités nationales.
Patrick KY aura pour mission, outre de veiller aux tâches de certification, stratégiques pour les constructeurs européens, de faire face aux différents défis de l’AESA en développant le partenariat avec les autorités nationales, en veillant à la qualité de la réglementation.