Face à l’effroyable panique qui déferle en ce moment sur le pays , alimentée par l’éternelle lâcheté, la profusion des jacassements apeurés, des manipulations cyniques et des mensonges, il n’est pas inutile de remettre quelques instants les pieds sur terre et de s’intéresser à la réalité:
Rapport mars 2021 de l’INSEE sur la mortalité:
« Le nombre moyen de décès [toutes causes incluses] enregistrés quotidiennement qui avait un peu augmenté en janvier diminue légèrement en février 2021. Au cours du mois de janvier, environ 2 150 décès ont été enregistrés en moyenne chaque jour contre 2 030 la deuxième moitié du mois de décembre. Durant la première quinzaine de février, le nombre moyen de décès quotidien diminue légèrement à 2 070, puis à 1 980 la deuxième quinzaine de février. Selon les données – encore provisoires – enregistrées au 26 mars 2021, il diminuerait encore la première quinzaine de mars et serait de près de 1 900. Ce ralentissement est également visible lorsque l’on se concentre sur le dernier mois écoulé. Selon les données disponibles au 26 mars, le nombre de décès survenus entre le 15 février et le 15 mars 2021 est à peine plus élevé que celui constaté sur la même période en 2019 (+ 1 %) [c’est-à-dire avant le covid]. »
La question n’est pas de nier les difficultés, les souffrances, les fautes commises et les échecs. Mais elle est de prendre un minimum de recul ou de hauteur face à l’hystérie médiatique. Et surtout, de garder son sang-froid.
Maxime TANDONNET