Du samedi 21 au dimanche 29 novembre, c’est la Semaine européenne de réduction des déchets. L’objectif de cet événement, piloté par l’ADEME, est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée, et de donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison ou au bureau qu’à l’école.
Depuis 2006, l’Agence de maîtrise de l’énergie et de l’environnement (ADEME) et le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, de l’Energie organisent chaque année la Semaine européenne de réduction des déchets.
Inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, elle est un moment fort de mobilisation : en Europe, près de 12 000 actions ont été organisées l’an dernier dans plus de 23 pays.
Consultez le programme de la SERD dans votre région
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !
Limiter la production de déchets, cela demande de :
- consommer mieux (consommer de produits peu emballés, écolabellisés, penser à louer au lieu d’acheter pour une utilisation ponctuelle),
- produire mieux (produire des produits éco-conçus),
- prolonger la durée de vie des produits (favoriser la réparation et le don)
- jeter moins (préférer les produits réutilisables, adopter le recyclage des emballages, composter les matières organiques…)
Tout le monde peut agir
- Particuliers : au moment de faire vos courses, à la maison, au bureau, dans le jardin… toutes les occasions sont bonnes pour adopter un des nombreux gestes qui vous permettront de réduire mes déchets tout en vous facilitant la vie ! Utiliser un cabas au lieu de sacs jetables, acheter des éco-recharges et des piles rechargeables, installer un « stop-pub » sur sa boîte aux lettres… découvrez ici d’autres initiatives.
Sur le site de la Semaine européenne de réduction des déchets, retrouvez également des kits d’animation pour mettre en place des activités de réduction des déchets avec un groupe d’enfants : organiser un buffet zéro déchet, équiper votre enfant d’un cartable « vert », acheter futé, composter…
- Entreprises : Penser que le coût des déchets correspond à la seule facture de gestion des déchets, c’est sous-estimer le coût complet de ces derniers. Une meilleure connaissance des coûts et des actions simples de réduction des déchets permettent aux entreprises de réaliser de vraies économies. En cela, l’ADEME peut vous accompagner. Découvrez ici le témoignage de 40 entreprises-témoins.
- Collectivités : pour réduire l’impact environnemental, économique et sanitaire des déchets, il est indispensable que vous agissiez à l’échelle de votre territoire sur la prévention et le tri des déchets. En tant que collectivité, vous pouvez être accompagné par l’ADEME, méthodologiquement ou financièrement. Découvrez les outils qui vous aideront à convaincre et mobiliser les acteurs publics, et à agir dans vos propres services.
Crédits photo Une : Arnaud Bouissou / MEDDE