La Cargolade, plat traditionnel catalan, est proposée au menu et à la carte du nouveau restaurant/salon de thé Le Jardin de Collioure. Ambiance cosy très tendance, situé au calme tout contre l’ancien Couvent des Dominicains (XIIIème siècle) lequel abrite de nos jours, la Cave Coopérative, propriétés des vignerons depuis 1926 et à l’entrée, tout près du Cloître des Dominicains (XIVème siècle) jouxtant le Musée d’Art Moderne de Collioure.
Le Jardin de Collioure, belle place raffinée, a ouvert ses portes le 30 Mai 2012. Le nouveau restaurant de Florence et Franck Fulliquet, attire depuis juin 2012 nombre de touristes venus de loin autant que de convives locaux. L’accueil est chaleureux comme le pays catalan, les pierres sèches sous le carré du ciel bleu de Collioure ou à la belle étoile, installent un décors médiéval, frais et rassurant.
Trois salles vous attendent : une salle couverte en étage, et deux autres dans les jardins du cloître afin d’apprécier tapas, viandes et poissons à la braise, cargolades, cochons de lait, fruits de mer…
Oui, la Cargolade nous a surpris : vous y retrouverez le goût de la recette traditionnelle pour les catalans et pour les autres, vous la découvrirez dans ses plus agréables saveurs. En version 30 escargots en entrée, les gastéropodes y furent présentés en taille « petits ». Les nappes en tissus plastifiés façon lin si pratiques à l’entretien mériteront d’être remplacées par du lin fin, question de cohérence dans le registre de l’authenticité.
Des animations-concert sont proposées selon les jours. Vendredi 13 juillet 2012 une chanteuse de distillera une ambiance jazz .
Nous recommandons vivement Le Jardin de Collioure pour l’agencement et la décoration du lieu, pour le niveau de sa cuisine, de son accueil, de sa lumière et du service.
Ce qui ne gâte rien, un menu à 16,50 € servi uniquement en semaine le midi ne cède en rien ni sur la qualité ni sur la diversité. Une prouesse dans ce merveilleux village des Pyrénées Orientales qu’est Collioure sur la côte Vermeille.
En savoir plus : Le Jardin de Collioure
4, route de Port-Vendres – 66190 Collioure
Ouvert à l’année. Parking, accueil de groupes, salle de séminaire, banquets, mariages …
Nous y retournerons avec plaisir.
Pierre Muzas