Les 14 et 15 avril 2018, s’est déroulé à Toulouse, le concours culinaire national de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) « Les parcours du goût ». 150 jeunes encadrés de leurs éducateurs, ont concouru, le temps d’un week-end, sous les yeux admiratifs de plus de 1200 visiteurs. Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice, Michel Sarran, chef étoilé toulousain, Fabrice Brunet, chef des ateliers création chez Lenôtre et Madeleine Mathieu, directrice de la PJJ, étaient présents pour remettre les prix à ces jeunes talents. Un pas vers l’insertion.
Le domaine de Preissac à Castelmaurou, près de Toulouse a accueilli la 19ème édition des Parcours du goût. De nombreux visiteurs ont eu l’occasion de se promener parmi les 26 stands décorés aux couleurs de la thématique « D’écluse en écluse, voyage gourmand aux saveurs d’autan », et de déguster des spécialités régionales préparées et offertes par ces jeunes en conflit avec la loi.
A la manière de l’émission "Top chef", chacune des 26 équipes s’est également présentée devant un jury de professionnels de la gastronomie pour réaliser sa recette, préparée depuis plusieurs mois au sein des structures de la protection judiciaire de la jeunesse.
Les jeunes de l’équipe Nougateam de Valence, sont les grands gagnants du concours culinaire, ils se sont vu offrir une semaine de stage à Paris dans la maison Lenôtre auprès de Fabrice Brunet. "C’est un succès pour tous les jeunes" a précisé Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice, "ils ont prouvé qu’avec de la volonté et de l’énergie, on peut créer de l’enthousiasme".
La cuisine : "une école de la rigueur et du respect"
Pour Michel Sarran, parrain de la 19ème édition et grand chef étoilé toulousain,"la cuisine est une école de la rigueur et du respect", c’est une passerelle vers l’insertion professionnelle.
Fabrice Brunet, président du jury et chef des ateliers création chez Lenôtre, a été quant à lui impressionné par la qualité des plats proposés,"dignes des grands restaurants gastronomiques" et le professionnalisme des jeunes. "J’ai vu des jeunes habités par la passion et je n’ai pas hésité à proposer un contrat d’apprentissage pour deux d’entre eux dans les établissements Lenôtre". C’est le cas d’Emmanuel qui confie : "tout me plait dans la cuisine, être rapide, efficace et ordonné, moi plus tard,je me vois bien ouvrir mon restaurant à moi".
*
Un week-end encourageant sous le signe du partage
Parmi les visiteurs, nombre d’entre eux ont apprécié l’accueil chaleureux des jeunes sur les stands. Ils ont aussi perçu l’importance de leurs encouragements, "les jeunes ont eu ce week-end une vraie reconnaissance du public qu’ils n’ont peut-être pas dans leur vie quotidienne".
Nul doute que la fierté du défi relevé lors de cette 19ème édition de la manifestation nationale des "Parcours du goût", contribuera à ce que ces jeunes aux parcours souvent difficiles, prennent confiance en eux. Comme l’explique un éducateur, "s’ils prennent conscience de leurs qualités, je pense qu’ils peuvent avoir un bel avenir".
Un nouvel outil éducatif pour les manifestations nationales de la PJJ
La 19ème édition des "Parcours du goût" a aussi été l’occasion d’une signature de convention annuelle d’objectif entre le ministère de la justice et Bachar Kouatly, président de la Fédération Française d’Echec. La convention prévoit notamment la participation régulière des clubs d’échecs aux manifestations éducatives, culturelles et sportives de la protection judiciaire de la jeunesse. "Ce jeu millénaire est un formidable outil éducatif adapté à tout type de public et bénéficie d’une image très valorisante".
PALMARES DE LA 19ème EDITION |
Concours « Stands »
Concours culinaire, prix spécial « coup de cœur du parrain » Michel SARRAN
Concours « Culinaire »
La toque de la plus belle affiche
Concours « Jury jeunes »
|