Ouverture de la base cynotechnique de Lyon

Après l’ouverture de la première base cynotechnique en 2006 à Fresnes et la seconde en 2011 à Toulouse, une troisième base située près de Lyon à Meyzieu (69) a été inaugurée le 9 février. L’occasion de fêter le 10e anniversaire de la création des bases cynotechniques et de revenir sur leurs missions.

Crédit photo DISP de LyonLa troisième base cynotechnique de Lyon est ouverte ! Désormais 4 chiens y vivent encadrés par une équipe cynotechnique qui les entraîne tout en prenant soin d’eux.

Leurs missions : la recherche de matières explosives, d’armes
et munitions et de produits stupéfiants en détention.

Cette équipe interviendra dans les établissements pénitentiaires de la région Rhône-Alpes mais aussi dans toute la France en soutien aux deux autres équipes cynotechniques de Fresnes et Toulouse.

Avec déjà plus de 1 660 missions à leurs effectifs depuis leur création, les équipes cynotechniques font partie intégrante de l’administration pénitentiaire.

 

crédit photo disp lYON

Pour intégrer l’une des trois unités cynotechniques et travailler avec un chien, il faut d’abord être surveillant titulaire puis passer un concours qui consiste en des épreuves sportives d’admissibilité (course à pied et lancer de poids) et un oral admission.

Une fois admis, les candidats reçus suivent une formation de conducteurs de chien organisée en lien avec le centre national de formation des unités cynotechniques (C.N.F.U.C). Ils y apprennent notamment à mieux comprendre la psychologie de l’animal et à travailler en binôme avec lui.

La création d’une quatrième base est actuellement en cours d’étude.

 

Author: Redaction