OPTIS met l’homme au centre du design industriel

OPTIS, leader mondial de solutions logicielles décisionnelles de simulation optique, de la lumière et de la vision humaine, basées sur la physique, annonce le lancement de H.I.M ( Human Integrated Manufacturing), un logiciel qui permet de faire des études ergonomiques basé sur la réalité virtuelle.

H.I.M. autorise les opérateurs à entrer et à interagir avec un modèle numérique 3D réaliste à grande échelle, grâce au port de lunettes spéciales, à un casque de réalité virtuelle, ou même à un avatar artificiel aux dimensions humaines.

Les avantages de la solution H.I.M.

H.I.M. bénéficie de tous les bénéfices de la plate-forme RHEA, pour l’analyse de l’expérience humaine réaliste, qui ont été mis au point par EADS Innovation Works, au cours des cinq dernières années. RHEA a été utilisée par AIRBUS, ainsi que par d’autres filiales d’EADS pour l’expérience de systèmes virtuels complexes au cours de leur processus de conception. R.H.E.A. offre un espace de réalité virtuelle pour la réalisation d’études d’ergonomie sur les futurs produits, ainsi que sur leurs processus de fabrication.

Avec H.I.M., OPTIS a ajouté la simulation de la lumière et de la vision humaine, basée sur la physique, dans l’objectif d’atteindre un niveau inégalé de réalisme et de précision pour le choix des thèmes de conception, ainsi que du matériel et la spécification de la propriété de la lumière.

OPTIS H.I.M. OPTIS H.I.M.

H.I.M. est le logiciel leader pour la prise de décision visuelle sur la base de la Réalité Virtuelle. Il est interactif, temps réel et basé sur la physique.

Avec H.I.M., OPTIS a aussi ajouté l’étude de la pénibilité de la tâche d’un opérateur ; accessibilité / enveloppes de confort (basé sur les normes NFEN-1005-4 et NFEN-1005-5 et ISO11226:2000). Cette étude comprend également des indicateurs d’efforts qui sont basés sur la méthode OWAS standard (méthode d’analyse pour identifier et évaluer les postures contraignantes au travail et déterminer les actions correctives). Les concepteurs, les ingénieurs et les ergonomes peuvent prendre la place du futur pilote, membre de l’équipage, des passagers ou du technicien, afin d’expérimenter diverses tâches et d’explorer une série de solutions techniques, en interagissant directement avec la maquette numérique.

Pour s’assurer que l’analyse est pertinente, l’application permet au concepteur de mettre le produit dans son contexte en ajoutant des environnements et des trajectoires extérieures. Un module de gestion de scénario complète la plate-forme. Un processus semi-automatique transfère même les plus grands modèles de données CAO rapidement vers l’environnement de réalité virtuelle.

H.I.M. permet de prendre des décisions très tôt dans le processus de conception, cette technologie peut être appliquée dans diverses industries, en tenant compte, chaque fois, de l’interaction humaine, de la vision humaine et de l’interaction de la lumière avec un environnement complet. H.I.M. permet également au personnel de montage et d’entretien de s’entraîner sur un produit qui serait normalement difficile d’accès, et pas uniquement sur site, mais comme une solution collaborative partagée entre plusieurs sites.

H.I.M. 64 bits est basé sur la nouvelle plateforme SimplyCube, le moteur physique 3D de simulation temps réel pour le développement logiciel d’applications réalistes. Simplycube est développé par Simplyssim, une société du groupe OPTIS.

À propos d’OPTIS
OPTIS est le leader mondial de l’édition de logiciels pour la simulation scientifique de la lumière et de la vision humaine dans un environnement de réalité virtuelle. Ses solutions permettent aux designers, ergonomes et ingénieurs de simuler et d’optimiser les performances de l’éclairage, l’apparence du produit, ainsi que la visibilité et la lisibilité des informations sur les interfaces homme‐machine, dans un environnement totalement immersif.
Depuis l’intégration de ses solutions dans SolidWorks® en 2001, CATIA® V5 en 2002 et Pro/ENGINEER® en 2008, OPTIS est toujours la seule société à fournir une solution de simulation de la lumière entièrement basée sur un modèle physique à l’intérieur d’un logiciel CFAO.

OPTIS a livré plus de 7000 licences à 1800 clients dans 38 pays à travers le monde. Ses utilisateurs sont pour la plupart des grands industriels de l’automobile, l’aérospatiale, l’électronique, les produits blancs et les fabricants d’éclairage, ainsi que des architectes, des universités, des laboratoires de recherche et organismes de défense. Ils utilisent la technologie d’OPTIS pour concevoir, simuler et visualiser dans un environnement de réalité virtuelle, des produits aussi divers que l’éclairage automobile, les écrans et les claviers de téléphones portables, les tableaux de bord et les cockpits d’avion, les écrans LCD, LED, les luminaires, les systèmes de détection militaire, les optiques pour la vision industrielle, et des applications militaires et médicales.
Pour plus d’informations : optis‐world.com

Author: Redaction