Le nouveau Premier ministre est de droite. Économiquement, politiquement, et sociétalement. Or, si jamais celui-ci décide de mettre en place quelques restrictions à l’immigration incontrôlée, de facto il viendra empiéter sur « les parts de marché » du RN. Que fera alors le parti de Marine Le Pen ? Un soutien parce que seul compte l’intérêt national ? Ou une censure parce que seul compte l’intérêt du parti ?
Certes, il y a loin de l’annonce (campagne des primaires LR de 2021/2022) à la réalisation. Mais l’accession à Matignon de Michel Barnier lui donne quand même de véritables opportunités de mettre en place ses idées politiques. Qu’en fera-t-il ? Comment utilisera-t-il ce pouvoir ?
On répète sans vraiment réfléchir que la constitution de 1958 est quasi monarchique, que le président à l’Élysée est une figure du roi à Versailles, seul à décider de tout. C’est bien mal connaître l’Ancien régime et la Ve République. Mais pour cette dernière, l’exercice actuel montre bien que l’exercice de l’État est désormais dans les mains du Premier ministre.
Comment le RN réagira-t-il si Barnier s’attaque un tant soit peu à l’immigration ? L’instant est décisif.