Nouvelle-Calédonie : un déplacement pour poursuivre le dialogue et préparer la consultation de 2018

Le port de Nouméa en 1998

1 décembre 2017 – Actualité

Nouvelle-Calédonie : un déplacement pour poursuivre le dialogue et préparer la consultation de 2018

Un mois après la tenue du 16e comité des signataires de l’Accord de Nouméa, qui a débouché sur un accord politique important entre les partenaires concernant les listes électorales de la future consultation, le Premier ministre Édouard Philippe effectue du 2 au 6 décembre son premier déplacement en Nouvelle-Calédonie.

 
Avec le référendum d’auto-détermination, l’État honore sa parole en permettant aux citoyens calédoniens de décider l’année prochaine de la nature du lien de leur territoire avec la France. C’est l’engagement historique de l’État, c’est aussi l’engagement des forces politiques calédoniennes qui ont signé l’Accord de Nouméa en 1998.
 
L’objectif du déplacement d’Édouard Philippe est de continuer le dialogue engagé depuis mai dernier avec les forces politiques, et notamment de faire le point sur les travaux qui sont engagés, depuis le Comité des signataires du 2 novembre dernier, pour préparer la consultation.
 
La priorité du Gouvernement est que la consultation se déroule dans des conditions incontestables et transparentes. Mais il s’agit aussi de préparer, d’ores et déjà, l’après-consultation. L’enjeu est de construire un environnement qui permette de continuer à bâtir un avenir commun, sur la base des acquis de ces trente dernières années.

Comité des signataires de l’Accord de Nouméa : un accord politique important concernant les listes électorales

Le Premier ministre a présidé, le 2 novembre, assisté par la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, le 16e Comité des signataire… [Lire la suite]
vendredi 3 novembre 2017

Les grandes dates de la Nouvelle-Calédonie

Nouvelle Calédonie : un archipel du Pacifique Sud

Située à 19 000 km de la métropole et à 2 000 km de l’Australie, la Nouvelle-Calédonie est avec la Polynésie et les îles Wallis et Futuna, l’un des trois territoires français situé dans le Pacifique Sud. Cet archipel d’une superficie de 19 000 km² est composé d’une île principale, la Grande Terre, des îles Loyauté – Maré, Ouvéa, Lifou et Tiga – à l’est, de l’île des Pins au sud, des îles Belep au nord et d’une multitude d’îles et îlots inhabités. Sa population éclectique de 250 000 habitants est composée de Kanaks, Européens, Polynésiens, Indonésiens et Vietnamiens.

 

Author: Redaction