Nouvelle baisse des prix des billets d’avion au départ de France en juin

À l'international, la baisse des prix s'installe et se renforce sur le réseau moyen-courrier, tandis que les prix des vols intérieurs continuent de croître.

Évolution m-12 : Malgré la hausse de 5% sur le réseau domestique, les prix au départ de métropole ont diminué de 1,8% en juin 2015 grâce au réseau international.

  • Le réseau domestique est pénalisé par une hausse de 5,2% sur l'intra-métropolitain en juin, associée à un renchérissement de 3,2% vers l'Outre-mer. Au cumul sur le premier semestre, la hausse des prix des billets d'avion sur le réseau domestique au départ de Métropole s'élève à 5%.

    A l'international, la baisse s'observe sur tous les faisceaux à l'exception de l'Asie-Pacifique vers lequel les prix stagnent ; son importance est comparable à celle mesurée au mois d'avril dernier (-3,3% entre juin 2014 et juin 2015 et -1,6% au cumul sur le 1er semestre).
    La baisse des prix se renforce sur le réseau moyen-courrier (-5,4% en juin et -1,9% sur le 1er semestre), notamment du fait de très fortes chutes vers le Moyen-Orient pour le 3e mois consécutif (-15,9%), mais aussi de l'accentuation de la baisse des prix vers les pays de l'Espace Economique Européen (EEE) et la Suisse (-4,5%) ainsi que de la rupture de tendance vers l'Afrique du Nord (-4,6% entre juin 2014 et juin 2015 après 12 mois de hausse des prix).

    Sur le réseau long-courrier, les prix confirment leur tendance à la baisse (-1,9% en juin et -1,4% au 1er semestre), avec de fortes diminutions vers l'Afrique subsaharienne (-4,8%) mais également vers l'Amérique du Nord (-2,6%), et une réduction plus mesurée vers l'Amérique latine (-1%).
  • Au départ des départements d'Outre-mer, les prix des billets d'avion ont globalement augmenté de 4,5% toutes destinations confondues entre juin 2014 et juin 2015. L'augmentation est particulièrement forte pour le 2e mois consécutif pour les vols au départ de la Guadeloupe (+12,5% en juin et +5,5% au cumul sur le 1er semestre) et de la Martinique (+7,9% en juin et +8% au 1er semestre), tandis qu'elle est beaucoup plus mesurée au départ de la Guyane (+1,7% et -0,6% au 1er semestre). A l'inverse, au départ de la Réunion, les prix ont baissé de 3,2% entre juin 2014 et juin 2015, toutes destinations confondues, et de 1% au cumul sur le 1er semestre 2015.

Évolution m-1 : Hausse saisonnière des prix du transport aérien au départ de France (+1,3% entre mai et juin 2015).

  • Cette hausse saisonnière des prix se constate vers toutes les destinations long-courriers : +6,8% entre mai et juin 2015 entre la métropole et l'outre-mer et +3,5% pour les faisceaux internationaux long-courriers. Vers l'Amérique du Nord, les prix des billets d'avion se renchérissent de seulement 0,9% par rapport à ceux du mois de mai, tandis que vers l'Asie-Pacifique, ils augmentent de 5,9% entre mai et juin 2015. En revanche, les prix des billets sur le réseau court et moyen-courriers sont moins élevés en juin 2015 qu'ils ne l'étaient au mois de mai 2015. La baisse saisonnière des prix n'est que de -0,5% sur le réseau intra-métropolitain, mais elle atteint -1,7% vers l'EEE et la Suisse et -2,3% vers les autres destinations moyen-courriers, la plus forte baisse se constatant entre la métropole et l'Afrique du Nord (-4,4% entre mai et juin 2015).
  • Au départ des départements d'Outre-mer, les prix sont globalement orientés à la hausse entre mai et juin 2015 (+3,3%), mais ce renchérissement ne s'observe qu'au départ des Caraïbes avec un maximum au départ de la Guyane (+12% entre mai et juin 2015), alors qu'au départ de la Réunion, les prix ont légèrement diminué par rapport au mois précédent (-0,3%). Au départ de la Guadeloupe et de la Martinique, les prix des billets d'avion augmentent respectivement de 5,7% et 2,7% entre mai et juin 2015

La méthodologie, la série complète de l'IPTAP et les numéros précédents de la publication sont disponibles sur : Secteur Aérien > Analyses, enquêtes et statistiques > Données sur le transport aérien > Indice des Prix.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction