Le Mastère Spécialisé « Computational Design & Making » (CD&M), l’innovation numérique pour la conception et la fabrication, au service des métiers de l’ingénierie, de l’architecture, du design et de l’art, accueillera sa première promotion dès janvier 2016 à l’École des Ponts – ParisTech. Ce cursus international a pour objectif de fournir aux participants une culture transdisciplinaire en matière de conception et de fabrication numérique.
Programme de la formation
Le cursus international, créé à l’initiative de l’École des Ponts ParisTech et de l’architecte/ingénieur Francesco Cingolani vise à fournir aux participants une culture transdisciplinaire en matière de conception paramétrique et algorithmique : une approche qui permet d’introduire des données mathématiques et/ou physiques
(paramètres) dans les processus de conception. Plus globalement, il a pour objectif de faire acquérir des compétences autour des outils de conception et de fabrication numériques dans les métiers de l’architecture, de l’ingénierie, du design, de l’art et de l’urbanisme.
L’enseignement s’organisera autour des 3 grands axes suivants :
- Art, Design et culture numérique
- Structure, architecture et géométries complexes
- Fabrication numérique et making
À qui s’adresse cette formation ?
Le programme s’adresse aux experts en modélisation 3d, chefs de projets, architectes/ingénieurs indépendants, consultants en géométries complexes et non-
standards, façadiers, designers et artistes numériques, industriels, « makers » français et étrangers. Il comprend 366 heures d’enseignement (75 ECTS), dispensées par une équipe de professionnels, experts du domaine.
Les candidats (niveau Bac+5 ou Bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle) peuvent d’ores et déjà postuler à la formation dispensée en anglais.