Énergies renouvelables : des mesures en faveur de l’efficacité énergétique

À l’occasion de l’inauguration du Salon des énergies renouvelables à Lyon le 19 février, Delphine Batho a annoncé plusieurs mesures en faveur de la transition énergétique et des économies d’énergies.

La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a rappelé son ambition d’une « écologie positive » : « Je ne veux pas une société de restriction, mais une société du confort accessible à tous. Nous pouvons alléger la facture énergétique des ménages, et atteindre l’objectif des 23% d’énergie d’origine renouvelable ».

La ministre a également invité les Français à participer nombreux au débat national sur la transition énergétique, et en particulier aux journées de l’énergie, organisées du 29 au 31 mars dans toute la France.

Certificats d’économies d’énergie : lancement de la préparation pour la 3è période

La ministre a annoncé le lancement de la phase préparatoire à la 3ème période des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), qui démarrera le 1er janvier 2014. Les CEE imposent aux principaux vendeurs d’énergie de réaliser des économies d’énergie. Ainsi, entre 2006 et 2013, ils ont pu économiser près de 400 TWh, ce qui représente 80% de l’électricité consommée en France chaque année.
Cette nouvelle période affichera un objectif plus ambitieux, en améliorant le dispositif existant. En effet, le Premier Ministre a saisi la Cour des Comptes pour évaluer d’ici avril 2013 l’efficience, l’efficacité et la gouvernance du dispositif des CEE, en vue d’en améliorer le fonctionnement.


> Voir le communiqué de presse

Installations photovoltaïques de taille intermédiaire : 50 mégawatts de nouveaux projets

Dans le cadre des mesures d’urgence présentées le 7 janvier 2013, Delphine Batho avait annoncé son intention de donner suite à l’appel d’offres automatique dédié aux installations sur toiture d’une puissance comprise entre 100 et 250 kilowatts. La ministre a ainsi annoncé les 231 projets lauréats des 3ème et 4ème périodes de l’appel d’offres, cumulant une puissance de 49,4 mégawatts.
Selon la ministre, « l’un des grandes enjeux de la transition énergétique, c’est l’autoproduction et l’autoconsommation d’énergie ». Un nouvel appel d’offres sera lancé en mars 2013, pour un volume global de 120 mégawatts. Les conditions de cet appel d’offres seront améliorées, et prendront en compte le bilan carbone de la fabrication des panneaux photovoltaïques.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’effort national d’investissement pour un nouveau modèle de développement, que la ministre a appelé de ses vœux.

> Voir le communiqué de presse

Author: Redaction