MTU Aero Engines et Sagem (groupe Safran) signent un protocole d’accord en vue de créer une joint venture dans les logiciels et équipements électroniques critiques embarqués

Munich, Allemagne, 8 décembre 2011 – MTU Aero Engines et Sagem ont signé un protocole d’accord en vue de créer une joint venture dans le domaine du développement des logiciels et équipements électroniques critiques embarqués pour les applications civiles et militaires. Implantée sur le site de MTU à Munich en Allemagne, la nouvelle société débutera ses activités en 2012. Cette société commune détenue à parts égales comptera environ 200 personnes issues principalement de MTU. Ses activités comprendront les équipements du contrôle moteur notamment pour le TP400-D6 de l’avion de transport militaire A400M, ainsi que des équipements électroniques embarqués destinés au contrôle avion (contrôle de commandes de vol, de train, de freins et systèmes d’information et de monitoring avion).
« Notre objectif est d’apporter à nos activités communes des perspectives d’évolution durable en matière d’équipements et logiciels dans un contexte de baisse des budgets de défense. Avec Sagem, à travers sa division Safran Electronics, notre Joint Venture pourra élargir ses activités à de nouveaux clients et marchés. » explique Egon Behle, président-directeur général de MTU. « Cette JV franco-allemande permettra de consolider nos engagements contractuels à long terme, et de nous positionner sur de nouveaux projets dans l’industrie aérospatiale et de défense. Enfin, elle offrira de nouvelles opportunités en matière d’emplois pour son personnel » a ajouté Egon Behle.
Selon Philippe Petitcolin, président-directeur général de Sagem « Cette Joint Venture franco-allemande marque une étape importante vers une consolidation européenne de notre secteur d’activités. Elle permettra, dans le cadre de projets et de programmes européens, de mieux répondre aux attentes de nos clients par une offre compétitive et de haute qualité ».
***

MTU Aero Engines est en Allemagne le leader industriel dans le domaine de la fabrication de moteurs. Unique constructeur indépendant du pays, MTU est un leader technologique. Les turbines à basse pression, les compresseurs à haute et basse pression, la fabrication et les techniques de réparation représentent son cœur de métier avec un très haut niveau de qualité. La société emploie 8200 personnes et a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires consolidé de 2,7 milliards d’euros. MTU Maintenance est la plus grande société au monde pour le service de maintenance, de révision et de réparation de moteurs (MRO). Dans le domaine militaire, MTU est leader en Allemagne pour la presque totalité des moteurs aéronautiques utilisés par les forces armées du pays.
Sagem, société de haute technologie du groupe Safran, est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense. N°1 européen et n°3 mondial des systèmes de navigation inertielle pour les applications aéronautiques, marines et terrestres, Sagem est également n°1 mondial des commandes de vol pour hélicoptères et n°1 européen des systèmes optroniques et des systèmes de drones tactiques. Présents sur tous les continents via le réseau international du groupe Safran, Sagem et ses filiales emploient 7 000 personnes en Europe, en Asie du Sud-est et Amérique du Nord. Sagem est le nom commercial de la société Sagem Défense Sécurité. Pour plus d’informations : www.sagem-ds.com

Pour retrouver l’ensemble des communiqués de presse et des photos, merci de consulter : http://www.mtu.de

MTU Aero Engines Holding AG

Corporate Communications and Public Affairs

Dachauer Straße 665
80995 München – Germany

Eckhard Zanger

Tel. : + 49 (0)89 14 89-91 13

Mobile. : + 49 (0) 176-1000 6158
Odilo Mühling

Tel. : +49 (0)89 14 89-26 98

Mobile : +49 (0) 176-1001 7859

Sagem (Safran group)

Communication

Le Ponant de Paris 27, rue Leblanc
75 512 Paris Cedex 15 – France

Press Relations

Philippe WODKA-GALLIEN

+33 (0)1 58 11 19 49

philippe.wodka-gallien@sagem.com

Author: Redaction