A la demande du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, le CITEPA a publié, en juillet 2013 l’inventaire national des polluants en France métropolitaine selon le format « SECTEN » visant à restituer les émissions selon un découpage correspondant aux entités économiques traditionnelles : industrie, résidentiel/tertiaire, agriculture etc.
Les résultats de l’inventaire couvrent la période 1990-2012 (sauf mention contraire), pour 28 substances différentes et divers indicateurs (dont ceux relatifs à l’acidification et à l’effet de serre).
-
l’évolution des émissions de plus de 50 composés et de plus de 60 indicateurs. Ces séries sont déclinées en 6 à 8 secteurs dits « principaux » et en 47 sous-secteurs.
-
La synthèse des engagements de la France en termes d’émissions et de leur respect. L’ensemble des engagements passés ou actuellement en vigueur est décrit et l’écart en plus ou moins est indiqué. Les principales causes expliquant la réduction des émissions sont décrites.
-
La France comparée aux autres pays du monde. Cette comparaison donne une indication de l’intensité émissive (par PIB, superficie et par habitant) au regard des autres Etats pour les GES et les principaux polluants atmosphériques classiques.
-
Diverses analyses et information (émission par types de combustibles, facteur spécifique d’émission de CO2/kWh d’électricité produite…).
> En savoir plus sur le rapport SECTEN et téléchargement du rapport