Mise à jour de l’inventaire national des polluants par secteurs d’activité : SECTEN

A la demande du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, le CITEPA a publié, en juillet 2013 l’inventaire national des polluants en France métropolitaine selon le format « SECTEN » visant à restituer les émissions selon un découpage correspondant aux entités économiques traditionnelles : industrie, résidentiel/tertiaire, agriculture etc.

Les résultats de l’inventaire couvrent la période 1990-2012 (sauf mention contraire), pour 28 substances différentes et divers indicateurs (dont ceux relatifs à l’acidification et à l’effet de serre).

Ils montrent que pour la plupart des substances, les émissions ont été fortement réduites au cours des 10 ou 20 dernières années et plus particulièrement sur la période 1990-2011. Même s’il faut les considérer avec précaution, les pré-estimations pour l’année 2012 s’annoncent plutôt favorables dans la mesure ou le niveau estimé est en dessous ou très proche du niveau observé en 2011.
Afin de restituer l’ensemble des données sur les émissions dans l’air, le CITEPA, soutenu par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, a développé depuis le milieu des années 1990, un format spécifique de restitution qui prend, à partir de 1999, le nom de SECTEN (SECteurs Economiques et éNergie).
Ce rapport est basé sur les mêmes données que celles utilisées pour établir les inventaires nationaux officiels, mais s’étend sur des périodes de temps plus importantes, et les présente selon un format plus convivial.
Le SECTEN est produit dans le cadre du système national d’inventaires d’émission et de bilan pour l’atmosphère (CNIEBA). Mis à jour annuellement au printemps, il se compose de plus de 300 pages et fournit plusieurs grands types d’informations.
  1. l’évolution des émissions de plus de 50 composés et de plus de 60 indicateurs. Ces séries sont déclinées en 6 à 8 secteurs dits « principaux » et en 47 sous-secteurs.
  2. La synthèse des engagements de la France en termes d’émissions et de leur respect. L’ensemble des engagements passés ou actuellement en vigueur est décrit et l’écart en plus ou moins est indiqué. Les principales causes expliquant la réduction des émissions sont décrites.
  3. La France comparée aux autres pays du monde. Cette comparaison donne une indication de l’intensité émissive (par PIB, superficie et par habitant) au regard des autres Etats pour les GES et les principaux polluants atmosphériques classiques.
  4. Diverses analyses et information (émission par types de combustibles, facteur spécifique d’émission de CO2/kWh d’électricité produite…).

> En savoir plus sur le rapport SECTEN et téléchargement du rapport

Author: Redaction