La direction territoriale de Pôle Emploi de Loire Atlantique a accueilli lundi 25 juin la délégation interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV) et France Victimes pour une journée de formation dédiée à l’accompagnement des victimes.
Conseillers, psychologues du travail, référent territorial et référents handicap de Pôle emploi de Loire Atlantique étaient réunis le 25 juin 2018 à Nantes pour une journée de formation et d’échanges sur l’aide aux victimes. Cette formation associait contenus théoriques sur les dispositifs et les droits des victimes et retours d’expérience des professionnels des deux associations locales d’aide aux victimes, l’ADAVI44 et Prévenir et Réparer.
Pour renforcer la prise en charge des victimes d’actes terroristes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, la DIAV et Pôle Emploi ont signé une convention de partenariat le 1er décembre dernier. En application de cette convention, Pôle emploi a désigné un référent territorial sur chaque département. Il participe au comité local d’aide aux victimes et assure le suivi général du dispositif. La convention prévoyait également de renforcer la connaissance des conseillers de Pôle emploi sur les dispositifs et aides existants pour leur permettre de mieux appréhender les problématiques spécifiques des victimes.
Des supports de formation détaillant les acteurs, les droits des victimes et les dispositifs ont été élaborés par la DIAV et présentés aux équipes le 25 juin. Ils seront mis en ligne sur les portails internes de Pôle emploi.
L’après-midi était consacré à un temps d’échange avec les directrices et psychologues des associations d’aide aux victimes du département. Ce temps privilégié a permis à chacun de présenter ses missions et son champ d’intervention pour définir des modalités de travail conjoint. Les professionnels de l’aide aux victimes ont enfin pu sensibiliser les conseillers de Pôle emploi sur les conséquences d’un traumatisme subi et partager leur expérience en matière de posture et de communication avec les victimes.
Cette journée de formation a posé les bases d’un partenariat actif en Loire Atlantique au bénéfice des victimes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle. Elle sera déclinée dans les mois qui viennent sur l’ensemble des départements français.