L’article R.221-12 du code de l’action sociale et des familles, créé par le décret du 24 juin 2016 relatif à l’accueil et aux conditions d’évaluation de la situation des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille apporte des précisions sur les modalités de remboursement forfaitaire pour les conseils départementaux. Un nouveau formulaire de remboursement est à la disposition des départements.
Il rappelle la compétence du comité de gestion du Fonds national de financement de la protection de l’enfance (FNFPE) pour définir les modalités de remboursement forfaitaire des dépenses relatives à la phase de mise à l’abri, d’évaluation et d’orientation, engagées par les départements dans la limite des cinq jours. Le comité a fixé le remboursement à 250 euros par jour et par personne évaluée, dans la limite des cinq jours. Enfin, il conditionne le remboursement à la production par le président du conseil départemental de l’attestation de la durée de l’accueil provisoire d’urgence.
Un nouveau formulaire de remboursement est à la disposition des départements : http://www.asp-public.fr/aide-aux-mineurs-isoles-etrangers
Par ailleurs, l’Etat s’est engagé à accompagner financièrement l’évaluation des jeunes de Calais en retenant une indemnisation forfaitaire de l’évaluation de leur isolement et de leur minorité à hauteur de 125 euros par jour et par agent mobilisé. Le formulaire de demande de remboursement est également disponible sur le site de l’Agence de service et des paiements.