Michel Sapin à Washington pour les réunions du FMI et de la Banque mondiale du 8 au 10 octobre 2016

Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances, s’est rendu à Washington du 6 au 8 octobre 2016, dans le cadre des réunions du FMI et de la Banque mondiale. Retour sur ce déplacement et les prises de positions françaises lors de ces trois journées.

Promouvoir l’attractivité de la France auprès des industriels et banquiers américains

Lors de son déplacement à Washington, le ministre s’est entretenu le 6 octobre 2016 avec une vingtaine de dirigeants de grandes entreprises, à l’invitation de la Chambre de commerce américaine. Aux côtés de la directrice générale du Trésor, Odile Renaud-Basso, Michel Sapin a souligné les atouts du site France et les réformes engagées en faveur de la compétitivité. Il a également évoqué les conséquences du référendum britannique et le souhait français d’un partenariat transatlantique de commerce et d’investissement équilibré et mutuellement bénéfique.

Une réunion du G20-Finances sous le signe de la lutte contre l’évasion fiscale

La lutte contre les flux financiers opaques, l’évasion fiscale et le financement du terrorisme ont été au cœur des échanges de la réunion du G20- Finances.

Michel Sapin a ainsi rappelé le devoir d’exemplarité des pays du G20 et défendu un système de sanctions collectives contre les pays non coopératifs en matière fiscale, lesquels qui figureront sur la liste noire qui sera publiée à l’été 2017. Il a enfin appelé à un renforcement du groupe d’action financière GAFI dans la lutte contre le financement du terrorisme.

Dans le débat, il a lancé de nouvelles initiatives :

  • la prise en compte de l’écosystème des intermédiaires actifs dans les montages financiers opaques,
  • une plus grande transparence des zones en franchise de douane où peuvent être stockées des marchandises entre deux pays afin de lutter contre les trafics, notamment d’antiquités et d’œuvres d’art.

Qui est membre du G20 ?

Le G20 représente 85 % de l’économie mondiale et 2/3 de la population mondiale. Il est composé de l’Afrique du Sud, de l’Allemagne, de l’Arabie Saoudite, de l’Argentine, de l’Australie, du Brésil, du Canada, de la Chine, de la Corée du Sud, des Etats-Unis, de la France, de l’Inde, de l’Indonésie, de l’Italie, du Japon, du Mexique, du Royaume-Uni, de la Russie, de la Turquie et de l’Union européenne.

Sur le G20 (site diplomatie.gouv.fr)

FMI – Banque mondiale : réguler la mondialisation

Lors de la réunion annuelle du FMI et de la Banque mondiale, les 7 et 8 octobre 2016, les conséquences négatives de la mondialisation sur certaines parties de la population des pays développés et l’accroissement des inégalités ont été débattues. Le ministre a souligné à cette occasion la nécessité d’une régulation, d’un contrôle et d’une orientation politique.

Lire aussi

Author: Redaction