Mesurer l’impact du changement climatique sur la faune et la flore avec l’Observatoire des Saisons (ODS)

L’Observatoire des Saisons (ODS) invite les citoyens à participer à un programme scientifique et pédagogique visant à mesurer l’impact du changement climatique sur les animaux et les plantes qui nous entourent.

L'observatoire des Saisons (ODS)Les plantes comme les animaux sont sensibles aux variations de température et à la durée du jour. Leur cycle biologique dépend pour une grande part de ces deux facteurs qui varient périodiquement au cours des saisons.

L’observatoire des Saisons (ODS), créé en 2008, est un programme scientifique et pédagogique qui fait appel tout au long de l’année aux citoyens pour suivre les rythmes saisonniers de la faune et la flore (la floraison des plantes, la coloration des feuilles à l’automne, l’arrivée des oiseaux migrateurs, …).
Dans le cadre des préoccupations nationales et internationales autour des impacts du changement climatique, la récolte de ces données permettra de mieux comprendre les réactions des plantes et des animaux vis-à-vis de ces évolutions de leur environnement..
L’ODS compte actuellement plus de 2600 observateurs, dont 30 établissements scolaires.
Comment participer ?
L’observatoire des saisons est ouvert à tous. Pour contribuer à la recherche scientifique sur les impacts des changements climatiques sur les plantes et les animaux, consultez le site de l’ODS.
Les participants, une fois inscrits, pourront saisir en ligne leurs observations faites sur les espèces qu’ils auront préalablement choisies dans la liste proposée sur le site Web de l’ODS.
Ce protocole simple ne nécessite aucune connaissance préalable ni aucun matériel spécifique.

Qu’est ce que la phénologie ?
La phénologie
est l’étude de l’apparition d’événements périodiques dans la vie animale et végétale en relation avec le climat, par exemple la coloration des feuilles à l’automne, la fructification, etc.
L’étude de ces manifestations saisonnières est d’un grand intérêt scientifique pour mesurer l’impact du changement climatique sur la biodiversité. La moindre augmentation de température peut avancer de plusieurs jours voire de plusieurs semaines le réveil printanier de la végétation ou le retour des hirondelles.

Author: Redaction