L’hôtel de Roquelaure, qui abrite les cabinets de Ségolène Royal et d’Alain Vidalies, a ouvert ses portes à plus de 5000 visiteurs le samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014, à l’occasion de la 31è édition des Journées européennes du patrimoine.
Près de 5000 visiteurs au siège du Ministère de l’Ecologie, à #Roquelaure, pour les #JEP2014 ! Merci à tous ! pic.twitter.com/GbHz4paipw
— FrancEcologiEnergie (@ecologiEnergie) 21 Septembre 2014
Venez découvrir, au n°244 du boulevard Saint-Germain, l’une des demeures seigneuriales les mieux préservées du faubourg : l’hôtel de Roquelaure. Entre cour et jardin, cette élégante demeure constitue un précieux témoignage de l’architecture du règne de Louis XIV.
Les animations proposées par le ministère
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées en 2014 les 20 et 21 septembre sur le thème « Patrimoine naturel, patrimoine culturel ».
Venez découvrir à l’hôtel de Roquelaure, de manière interactive, les liens existant entre nature et culture ou la transition énergétique pour la croissance verte !
De nombreuses animations vous seront proposées :
- une exposition sur la biodiversité, le patrimoine naturel et les grands sites de France
> Télécharger la plaquette « La biodiversité, c’est la vie ! - des panneaux éducatifs permettant aux plus jeunes de se familiariser avec la nature et les comportements à adopter pour la préserver,
- l’exposition « Quelle énergie durable pour demain » qui permet de mieux comprendre notre consommation actuelle d’énergie et nos objectifs pour les années qui viennent,
- une maquette de maison rénovée sous forme physique et virtuelle, accompagnée d’une simulation 3D permettant de mettre en place des travaux de rénovation énergétique,
- des maquettes de technologies propres et innovantes : éolienne offshore, hydrolienne, avion électrique…
- un miroir solaire équipé d’un moteur,
- une solution pour mesurer les consommations énergétiques et piloter simplement son logement,
- des lampes solaires,
- une borne de recharge pour voiture électrique,
- l’explication de la loi de transition énergétique pour la croissance verte,
- des points « selfie » pour vous photographier et partager vos réalisations sur les réseaux sociaux #Roquelaure #JEP2014,
- une exposition qui relie patrimoine naval, patrimoine naturel et histoire : la frégate Hermione de La Fayette,
- la diffusion du film documentaire « Le plus beau pays du monde » de Frédéric Fougea.
A savoir :
Un point Info Energie ADEME sera à votre disposition samedi 20 septembre de 13h à 18h et dimanche 21 septembre de 10h à 18h, afin de vous renseigner sur les travaux de rénovation, les différentes aides publiques et le prêt à taux zéro.
Un peu d’histoire
C’est en 1709 que le maréchal Antoine Gaston, duc de Roquelaure, décide de s’installer faubourg Saint-Germain, et acquiert l’hôtel de Villetaneuse (XVIIe siècle). En 1722, les Roquelaure décident de transformer l’hôtel pour l’agrandir et le rendre digne du rang ducal.
Après avoir logé le maréchal de Roquelaure puis M. Molé, président au Parlement, l’hôtel de Roquelaure a été cédé, en 1816, à la duchesse d’Orléans, mère de Louis-Philippe.
Depuis 1839, l’hôtel de Roquelaure a vu se succéder différents ministères dont, actuellement, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Le 29 avril 1961 marque un tournant décisif pour l’hôtel de Roquelaure : l’ensemble de ses façades et toitures, ainsi que le portail, le sol de la cour d’honneur et le jardin, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.