Le Forum méditerranéen sur le climat (MEDCOP 21) se tient les 4 et 5 juin à la Villa méditerranée de Marseille. Parmi les objectifs de ces échanges : proposer des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique en méditerranée et mieux percevoir les opportunités sociales et économiques offertes par ces changements. Suivez le forum en direct sur www.medcop21.com
La méditerranée est un espace d'enjeux majeurs en termes de survie de territoires vulnérables. L'augmentation de la température annuelle aura un impact fort, à la fois sur les ressources naturelles (modification de la biodiversité méditerranéenne riche mais fragile, appauvrissement des aquifères, érosion des sols, perte de surface littorale…) et sur les activités humaines touchant de grands secteurs de l'économie méditerranéenne : l'agriculture, le tourisme, l'industrie, la production d'énergie.
Durant ces deux jours, les acteurs de la méditerranée se rassembleront pour réfléchir aux solutions possibles pour « créer les conditions d'un développement durable ».
Les contributions des collectivités locales, associations et entreprises pour le développement durable seront mises à l'honneur. Il s'agit par ces échanges de développer les coopérations possibles et de faire naître des projets concrets.
Le Forum se déroule autour de tables rondes et de différents ateliers, avec pour thèmes : les exemples et les freins à lever pour mettre en place des actions concrètes, les acteurs et leurs engagements. Programme détaillé
Le village des solutions
Tout au long de ce forum méditerranéen consacré aux changements climatiques, un "village des solutions" sera ouvert au grand public (sur l'esplanade du J4, en face de la Villa Méditerranée). Il présente une trentaine de projets concrets et innovants en matière de lutte contre le réchauffement climatique, portés par des organismes publics ou privés.
Dans l'espace "agora", différentes animations seront proposées : films, débats, librairie, animée par l'association "Librairies du Sud" (sur les thèmes du forum).
Nice Côte d'Azur : métropole verte de la Méditerranée Nice Côte d'Azur a pour ambition le développement d'un projet métropolitain de territoire à énergie. Ce projet permet à la métropole de viser des objectifs ambitieux, tout en contribuant à renforcer son attractivité économique. Cette stratégie, élaborée en s'appuyant sur la démarche Cit'ergie, processus qualité de management de l'énergie dans les collectivités, est synonyme d'investissements publics mais elle est aussi susceptible de susciter des investissements privés et des emplois. C'est une opportunité pour la métropole de se positionner en tant qu'autorité organisatrice de l'énergie sur son territoire et, par effets induits, d'améliorer la qualité de l'air. Voir les 5 axes du projet sur Votre énergie pour la France. |
☛ Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...