L’industrie de la mécanique et de l’outillage de précision en France souffre de la crise à travers beaucoup d’entreprises qui la subissent de plein fouet, directement ou indirectement dans la position de sous-traitance. C’est dans ce contexte que le gouvernement français doit s’activer dès maintenant pour sédentariser et renforcer un savoir-faire reconnu sur le sol hexagonal. La France a besoin de ses acteurs locaux pour rester un pays fort et courageux qui n’a d’autres choix que de se montrer créatif, ingénieux et capable d’investir plutôt que de subir.
Pour exemple, cette petite entreprise normande qui emploie une vingtaine de personnes, toutes très engagées autour de son patron bienveillant, membre du CDAF, Christian Evette.
Créée en 1971 par M. Besnard, l’entreprise de mécanique de précision à Flers dans l’Orne (61) fabriquait essentiellement de la pièce unitaire de type maquette, prototype, ou à forte valeur ajoutée.
En 1996, la société reprise par Christian Evette diplomé Ingénieur CNAM, s’oriente alors vers tous les secteurs d’activités, tels que équipementiers automobiles, aéronautique, etc. et diversifie sa production. L’effectif de l’entreprise augmente, toujours avec du personnel sérieux, qualifié, expérimenté permettant de rassurer les clients. Certains sont issus de l’école de plasturgie d’Alençon (ISPA et ISMO) . Le parc machine permet de réaliser les éléments composant des moules en interne, soit centre d’usinage grande vitesse, électroérosion fil et enfonçage, rectification plane et cylindrique et un matériel de contrôle 3D .
Afin de réagir rapidement et efficacement face aux demandes urgentes, l’entreprise Besnard se dote d’un bureau d’études qui conforte une organisation de très grande qualité que nécessite la précision des fabrications mécaniques.
Comme tant d’autres, la petite entreprise Besnard SAS s’honore de respecter ses engagements grâce à une équipe dynamique, qualifiée et motivée, de fidéliser clients et fournisseurs et de s’adapter aux évolutions technologiques et demandes de clients toujours plus exigeants.
Les défis sont nombreux, notamment en raison aussi de l’urgence, conséquence de désastres climatologiques, terrestres ou maritimes récents dans des régions proches ou lointaines. Les entrepreneurs sont debout et leurs services d’urgence en industrie de très petites séries sont indispensables, parfois même pour des confrères qui ont tout perdu.
Besnard est exemplaire à ce titre, dès lors que l’urgence commande la mécanique express, le savoir-faire est un gage de sécurité, la rapidité de la réponse, adaptée au terrain et aux doléances est un avantage qui permet aux entreprises en demande de rebondir, vite. A l’instar d’une course de relais, c’est l’équipe française industrielle qui gagne sur le terrain très spécial de la mécanique de secours, de réparation ou de prototypage de séries limitées. Que ce soit aussi pour tester des marchés nouveaux ou pour présenter des maquettes en vraie grandeur dans les salons professionnels, nos « mécaniciens » sont les fers de lance de la relance économique et garants de nombreux emplois à la clef.
Synergies collaboratives
« Nous vous offrons une réponse express à vos devis grâce à un système de gestion performant. La réalisation de vos commandes s’effectue, chacune dans un délai très court grâce à la mise en synergie de tous les services concernés. »
Développement durable et engagement écologique
« Tous nos déchets sont systématiquement triés et recyclés. »
En savoir plus sur la mécanique express de précision Besnard : mecanique-express.fr