Marisol TOURAINE a effectué un déplacement officiel en Israël et dans les territoires palestiniens, du 30 mars au 3 avril.
Jeudi 31 mars, elle a visité le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, où elle a déposé une gerbe dans la crypte du souvenir. Elle s’est ensuite entretenue avec Yaakov LITZMAN, ministre israélien de la Santé, avant de rencontrer des chercheurs du Weizman Institute engagés dans des projets avec l’Institut Pasteur. Elle a ensuite visité le Nancy and Stephen Grand Israel National Center for Personalized Medicine (Weizman Institute) à Rehovot puis visité l’hôpital Ichilov, spécialisé dans la prise en charge d’urgence et la gestion des situations de crise à Tel Aviv.
Vendredi 1er avril, elle a rencontré des représentants d’entreprises et de start-ups sur le thème de l’innovation en santé à Tel Aviv.
Samedi 2 avril, elle a rencontré Ibrahim AL-CHAËR, ministre des Affaires sociales de l’Autorité palestinienne à Ramallah puis Jawad AWAD, ministre de la Santé de l’Autorité palestinienne à Naplouse. Elle a ensuite inauguré la pharmacie centrale de Naplouse, destinée à lutter contre les pénuries de médicaments dans les structures publiques de santé, en présence de Rami HAMDALLAH, Premier ministre de l’Autorité palestinienne, et de Jawad AWAD, ministre de la Santé de l’Autorité palestinienne.
Dimanche 3 avril, elle a visité l’Hôpital de la Sainte-Famille à Bethléem et rencontré les soeurs qui recueillent et élèvent les enfants abandonnés dans la crèche de l’hôpital.