Marée du siècle : quelles conditions météo ?

La première « marée du siècle » du 3e millénaire est prévue le 21 mars 2015. Elle affichera un coefficient de 119. Dans la baie du Mont Saint-Michel, l’un des endroits du monde où le marnage est le plus important, on attend en théorie 14,15 m d’écart de hauteur de la mer entre la pleine et la basse mer.

Le marnage moyen (correspondant à un coefficient de 70) y est de 8,7 m soit 5,45 m de moins. C’est en baie de Fundy au Canada que l’on peut observer le marnage le plus important sur la planète (jusqu’à 17 m).

Si le plus fort coefficient est attendu samedi, les grandes marées débutent dès jeudi 19 mars et s’achèveront lundi 23 mars. Les marées à fort coefficient sont à l’origine de courants plus forts et d’un niveau de la mer à marée haute plus élevé qu’en temps normal. Les conditions météorologiques peuvent amplifier ces phénomènes et les rendre dangereux. Ni dépression ni fort coup de vent ne sont attendus d’ici la fin du week-end. Cependant des rafales entre 30 et 60 km/h de secteur nord à nord-est pourraient concerner les côtes de la Manche et de la mer du Nord et entraîner quelques débordements limités lors des marées hautes de samedi et dimanche matin. Coté ciel, les nuages devraient dominer dans une atmosphère fraîche pour la saison.

Une « marée du siècle » en moyenne tous les 18 ans

Le terme de « marée du siècle » est, comme l’indique le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM), en réalité « un peu abusif ». Ces marées de coefficients 119 ou 120 se produisent en moyenne tous les 18 ans. La dernière a eu lieu le 10 mars 1997 et les prochaines sont prévues les 3 mars 2033 et 14 mars 2051. De plus, les marées de coefficients autour de 115, plus fréquentes, présentent des marnages équivalents.

Sources Météo France

Author: Redaction