« Mardigital #Greentech » : les start-up de la croissance verte à l’honneur

A l’occasion de la 7ème session du Mardigital, Ségolène Royal a accueilli les start-up de la croissance verte le 26 mai. Initié par Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, le « Mardigital » vise à valoriser les initiatives remarquables dans les domaines du numérique et du développement durable.

Le cycle d’évènements « Mardigital French Tech »

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des actions lancées par le Gouvernement en 2012 et en faveur des écosystèmes numériques : « Mardigital French Tech ». Ces évènements contribuent à valoriser les start ups françaises, à faciliter leur mise en relation avec des grands groupes et investisseurs et à renforcer la prise en compte de l’innovation par les acteurs de la commande publique. Lors de ces événements les start ups « pépites » présentent leurs projets et réalisation à des investisseurs français et internationaux, des grandes entreprises et des décideurs publics. Chaque rencontre est organisée dans un ministère pour mobiliser les start ups de son domaine. Ce format inédit témoigne de la volonté gouvernementale de répondre au caractère transversal de la révolution numérique.

Objectif : un projet numérique pour la COP 21

A l’occasion du « Mardigital », Ségolène Royal et Axelle Lemaire ont lancé le dispositif de mobilisation de l’écosystème numérique pour la Conférence climat de Paris (Cop 21). Les deux ministres partagent l’ambition que la Cop 21 soit la Conférence internationale qui aura le plus associé les citoyens à sa préparation. Ségolène Royal et Axelle Lemaire lanceront prochainement des actions spécifiques de mobilisation citoyenne, conçues et mises en œuvre avec l’aide de partenaires spécialisés dans les six mois qui précédent la COP 21.

Les deux ministres ont également affirmé leur volonté de mettre en avant les capacités du numérique à être une solution de résolution des problèmes environnementaux. La Cop 21 sera l’occasion de montrer le savoir-faire français en matière de technologies au service de l’environnement. Une promotion résolue de technologies françaises, notamment via la French Tech, sera mise en place.

Pour Ségolène Royal : « La rencontre des deux révolutions pacifiques et majeures du XXIème siècle, la révolution numérique et la révolution de la transition énergétique pour la croissance verte, représente un formidable potentiel pour nos économies et nos sociétés, une nouvelle frontière. Ce nouveau modèle de développement est un accélérateur d’innovation technologique, de création de richesse et d’emplois ».

Pour AxelleLemaire : « Le numérique est un outil particulièrement puissant pour contribuer à créer de nouveaux modèles de croissance verte respectueux de l’environnement et pour faciliter leur appropriation par toutes et par tous. A six mois de la COP 21, je souhaite mobiliser l’ensemble des écosystèmes numériques en ce sens : la French Tech se met au vert ! ».

> Retrouvez toutes les informations dans le dossier de presse Mardigital #GreenTech (PDF – 7774 Ko)

Crédits photo Une : Bernard Suard/MEDDE.

Author: Redaction