Mardi 3 juin 2014 : 7ème Journée nationale de sensibilisation à la sécurité aux passages à niveau

Cette nouvelle journée de sensibilisation se déroulera sur 13 sites en France. Elle s’inscrit dans la continuité du plan 2013 de sécurisation des passages à niveau annoncé le 24 septembre dernier.

Sur les quelque 15 000 passages à niveau présents sur le réseau ferré national, plus de 10 500 sont équipés de feux et de barrières automatiques. Ils sont traversés chaque jour par 16 millions de véhicules.

Les accidents aux passages à niveau, même s’ils sont en forte diminution, ont encore causé 33 morts en 2013 (contre 70 en 1988). Pour la quasi-totalité d’entre eux (98%), ils sont dus à des comportements à risque des usagers de la route : vitesse d’approche excessive, impatience, non-respect de la signalisation, franchissement en chicane, …

« Je vise l’efficacité, c’est pourquoi je souhaite avant tout agir sur les comportements des conducteurs », explique Frédéric Cuvillier. « C’est en informant, en responsabilisant les automobilistes que nous réussirons. »

Un passage à niveau n’est pas un carrefour comme les autres :

  • Un train roule vite : jusqu’à 160 km/h, même en ville ;

  • Il est très lourd : jusqu’à 1 500 tonnes, voire plus ;

  • Il n’a pas le temps de s’arrêter même si le conducteur voit un obstacle et qu’il active le freinage d’urgence : à 90 km/h, un train met 800 mètres pour s’arrêter, quand une voiture met 70 mètres.

En termes de répartition territoriale, moins de 1 % des passages à niveau sont situés sur des routes nationales, 30 % sont sur des routes départementales et 70 % des passages à niveau se situent sur des voies communales.

3 vidéos pour la campagne de prévention routière aux passages à niveau de RFF :

  • La tête brûlée

  • Les distraits

  • La pressée

Author: Redaction