Le dimanche 11 janvier, une marche républicaine silencieuse se déroulera à Paris. Les participants se rassembleront Place de la République, 75011 Paris à partir de 15h. Différents itinéraires sont prévus. A cette occation, les transports en commun pour se rendre au rassemblement seront gratuits. Il est fortement conseillé aux automobilistes de différer leurs déplacements.
Parcours :
Le dimanche 11 janvier 2015, une marche républicaine silencieuse se déroulera dans la Capitale. A partir de 15 heures, les participants se rassembleront Place de la République (11e) puis défileront sur l’itinéraire suivant :
- Premier itinéraire :boulevard Voltaire.
- Second itinéraire : avenue de la République, boulevard de Ménilmontant, avenue Philippe Auguste.
La dispersion est envisagée vers 18 heures, place de la Nation (11e).
Périmètre de déviation pour les automobilistes :
Dès que les circonstances l’exigeront, toute circulation sera impossible à l’intérieur d’un périmètre délimité par les voies suivantes qui resteront, elles, libres à la circulation : rue des Vinaigriers, quai de Valmy, rue de la Fontaine au Roi, rue Saint-Maur, rue Oberkampf, rue de Ménilmontant, rue Sorbier, avenue Gambetta, rue des Rondeaux, rue Charles Renouvier, rue des Pyrénées, rue d’Avron, boulevard Davout, boulevard Soult, rue Montera, avenue de Saint-Mandé, rue de Picpus, rue du faubourg Saint-Antoine, place de la Bastille, rue de le Bastille, rue des Tournelles, rue Saint-Gilles, rue de Turenne, rue de Bretagne, rue Réaumur, rue Saint-Martin, rue du faubourg Saint-Martin, boulevard de Magenta.
En cas de forte affluence, le périmètre sera étendu aux voies suivantes :
rue des Tournelles, rue de Lesdiguières, rue de la Cerisaie, boulevard Bourdon, pont Morland, place Mazas, avenue Ledru-Rollin, rue de Bercy , rue Traversière, rue Parrot, rue Abel, boulevard Diderot, rue de Bercy, place du Bataillon du Pacifique, boulevard de Bercy, boulevard de Reuilly, place Félix Eboué, rue Lamblardie, rue de Picpus.
Effectifs mobilisés :
150 policiers en civil, 20 équipes des BAC parisiennes + tireurs d’élite + 56 équipes motocyclistes, 24 unités des forces mobiles soit 2 200 hommes
Il y aura sur Paris demain 2300 policiers en tenue et en civil et 1350 militaires pour assurer la sécurité en dehors de la manif
Recommandations :
Par voie de conséquence, et pour la journée du 11 janvier, la Préfecture de Police conseille aux automobilistes de différer leurs déplacements, d’emprunter les transports en commun et d’éviter très largement la zone concernée, à savoir l’Est de la capitale et notamment les 11ème, 12ème et 20ème arrondissements. De même, la préfecture de police conseille aux riverains habitant les secteurs compris dans le périmètre de la manifestation (entre le boulevard Beaumarchais à l’Est, l’avenue Dausmenil et le boulevard Diderot au Sud et l’avenue de la République et le boulevard Ménilmontant à l’Est) d’anticiper leurs déplacements avant midi et de ne surtout pas emprunter leur véhicules personnels. Pour ceux qui devraient impérativement emprunter leurs véhicules, il leur sera éventuellement possible de quitter la zone de manifestation via la place Léon Blum et le carrefour Ledru-Rollin – Dausmenil au Sud et le carrefour Saint-Maur – avenue de la république au Nord.
Gratuité des transports pour se rendre au rassemblement républicain le dimanche 11 janvier 2015.
Attention sur instruction de la préfecture de Police plusieurs stations seront fermées :
A partir de 11 heures, les stations de métro suivantes seront fermées :
rue des boulets, Charonne, Voltaire, Saint-Ambroise, Oberkampf, Filles du Calvaire, Saint Sébastien Froissart, Chemin Vert, Bréguet Sabin, Richard Lenoir. D’autres stations sur des sites saturés pourront être fermées sur instructions. Les participants à la manifestation sont invités à accéder au lieu de rassemblement en privilégiant les gares et stations situées à l’ouest de la place de la République : gares du Nord, de l’Est, stations Châtelet, Réaumur Sébastopol, Strasbourg Saint-Denis, …
Dispositif de secours à personne
Un dispositif de secours à personne coordonné par le secrétariat général de la zone de défense et de sécurité de Paris sera mis en place. Il associera étroitement brigade de sapeurs pompiers de Paris (BSPP), SAMU, Croix rouge et associations de sécurité civile. 5 centres de secours seront renforcés et deux postes associatifs médicalisés sous l’autorité d’un poste de commandement unique.