Pour aider les adolescents à garder le contact avec leur parent incarcéré, l’Union nationale des fédérations régionales des associations de maison d’accueil de familles et proches de personnes incarcérées (UFRAMA), partenaire de l’administration pénitentiaire, lance une campagne d’information à leur égard.
Depuis de nombreuses années, les bénévoles des accueils familles font le constat d’un lien rompu ou distendu entre les adolescents et un de leur parent qui aurait été incarcéré. Cette distance, parfois voulue par l’adolescent, peut aussi être liée à un manque d’information ou un besoin d’accompagnement à leur égard.
Un site internet, https://gardercontact.fr/, a été créé spécifiquement pour les adolescents par l’UFRAMA (Union nationale des Fédérations Régionales des Associations de Maisons d’ accueil de familles et proches de personnes incarcérées), en partenariat avec le ministère de la Justice et le Défenseur des droits et avec le soutien financier de la Fondation de France.
Ce site internet a pour objectif de :
· donner des informations d’ordre général sur les démarches permettant de conserver ou reprendre contact (réponses à des questions relatives à la procédure pour obtenir un permis de visite ou pour accéder aux parloirs etc.) ;
· permettre aux adolescents, au moyen d’un formulaire disponible sur le site, d’échanger de façon anonyme avec des professionnels et de leur poser des questions ;
En parallèle, une campagne d’information a été lancée sur les réseaux sociaux comprenant notamment une série de vidéos avec des témoignages d’adolescents, la présentation d’une maison d’accueil des familles…