Le 21 mai 2014, la Commission européenne a présenté une stratégie pour réduire les émissions de CO2 des camions, autobus et autocars. Elle propose des mesures à court terme, afin de mettre en place une meilleure identification de ces véhicules selon leur taux d’émission de CO2.
Les véhicules utilitaires lourds sont responsables de près d’un quart des émissions de CO2 dues au transport routier dans l’UE, selon la Commission Européenne.
Après une action pour la réduction des émissions de CO2 des voitures et des camionnettes dans le cadre de la récente législation de l’UE, cette nouvelle stratégie de la Commission européenne vise « à certifier, déclarer et contrôler » les émissions des véhicules utilitaires lourds. Son objectif est de mieux identifier ces véhicules, dont les modèles sont aujourd’hui très variés.
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie, la Commission européenne a mis au point un outil de simulation informatique, VECTO, qui permet de mesurer les émissions de CO2 des véhicules neufs. C’est à l’aide de cet outil que celle-ci prévoit de présenter l’an prochain des mesures imposant la certification, la déclaration et le contrôle des véhicules utilitaires lourds neufs.
Autres mesures envisagées à moyen terme
Suite à la mise en place de cette stratégie, d’autres mesures pourraient voir le jour. La Commission européenne proposerait plusieurs options fixant des limites contraignantes aux véhicules utilitaires lourds neufs, telles que « le développement d’infrastructures modernes favorisant les carburants de substitution, une tarification plus intelligente de l’utilisation des infrastructures, ou l’utilisation efficace et cohérente de la taxation des véhicules par les États membres… » Une analyse d’impact est prévue pour évaluer le rapport coût-efficacité de ces mesures.
Les études menées dans le cadre de la préparation de la stratégie indiquent que les technologies de pointe pourraient permettre de réduire à moindre coût d’au moins 30 % les émissions de CO2 des véhicules utilitaires lourds neufs.
(c) Arnaud Bouissou/MEDDE-MLET