L’ONU lance la Décennie pour la Biodiversité

L'ONU a lancé en décembre 2011, la Décennie pour la biodiversité (2011-2020) afin de promouvoir la mise en oeuvre d'un ''plan stratégique'' visant ''à intégrer la biodiversité à tous les niveaux''.

'La diversité biologique et les produits que nous en tirons sont vitaux pour l'humain et l'humanité grandissante et le développement réellement durable dépend de cette biodiversité'', a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

A l'occasion de ce lancement, Ban Ki-moon a exhorté l'humanité à vivre en harmonie avec la nature et à préserver et gérer correctement ses richesses pour la prospérité des générations actuelles et futures :

« Garantir le développement vraiment durable pour notre famille humaine croissante dépend de la diversité biologique et des biens et services essentiels qu'elle offre » a-t-il déclaré.

L´objectif principal étant d´intégrer la biodiversité à tous les niveaux, le Secrétaire Général des Nations Unies a également précisé que les gouvernements seraient encouragés d'ici à dix ans à développer, mettre en œuvre et partager les résultats des stratégies nationales pour la mise en œuvre du Plan stratégique pour la biodiversité.

Lors de l´inauguration de la Décennie, M. Akasaka, Secrétaire général adjoint des Nations Unies à la communication et à l´information, a rappelé que des écosystèmes stables ont la capacité de créer des emplois. « Les sauvegarder aide aussi à préserver la croissance de l´emploi. Alors qu´il y a en ce moment une forte proportion de jeunes au monde, l´utilisation durable de la biodiversité n´est pas une approche ´écologique´ isolée, mais un pilier indispensable du développement durable pour les générations à venir », a-t-il souligné.


Les activités humaines ont été la cause de l´extinction d´espèces animales et végétales plusieurs centaines, voire milliers de fois plus rapides que le rythme naturel. Nous ne pouvons pas revenir sur les extinctions. « Nous pouvons cependant prévenir l´extinction d´autres espèces tout de suite. Pour les 10 ans à venir notre engagement à protéger plus de huit millions d´espèces et notre sagesse pour trouver un équilibre de vie sera mis à l´épreuve », a indiqué M. Akasaka.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction