La ministre, Ségolène Royal, a visité, vendredi 12 septembre, un bâtiment à énergie positive de la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) dans le 11ème arrondissement. Une preuve par l’exemple que performance énergétique et qualité de vie sont possibles.
Facture en baisse et qualité d’usage
« J’ai payé 96 centimes d’euro ma facture d’électricité pour les trois derniers mois. J’ai chaud l’hiver sans chauffer et de la fraîcheur l’été. Cet appartement est vraiment très agréable » souligne le locataire d’un logement social dans le 11ème arrondissement de Paris. « Si c’est possible pour vous, ça doit l’être pour tout le monde » a répondu Ségolène Royal en visite de ce bâtiment pas comme les autres.
Ce programme de 17 logements sociaux à « énergie positive », livré en février 2013 et géré par la RIVP a été entièrement conçu pour créer de l’énergie et en consommer le moins possible. Puits de lumière naturel dans l’escalier, volets coulissants évitant la surchauffe en période estivale, triple vitrage et 127 m2 de panneaux photovoltaïques donnent à ce programme une idée de ce que seront les constructions demain. La consommation d’énergie primaire est de 32 kwh/m2/an, soit moins que les exigences de la règlementation thermique 2012*. Dans le hall d’entrée sont même inscrits en temps réel la puissance installée, l’énergie totale créée (grâce aux panneaux photovoltaïques) et le dégagement de CO2. Mais le plus étonnant, est la simplicité et la qualité d’usage.
Contrairement aux idées reçues, un bâtiment à énergie positive n’est pas plus compliqué qu’un autre. « L’entretien, mis à part les panneaux photovoltaïques, est équivalent à un bâtiment classique ; le système de chauffage est une simple chaudière à gaz et les occupants n’ont aucune contrainte particulière » explique Hélène Bergeron, l’architecte de l’immeuble, en précisant : « au-delà de la facture, la qualité d’usage est réelle. Quand vous n’avez pas besoin de chauffer un habitat, qu’il est ventilé naturellement, c’est beaucoup plus confortable ».
Tous les bâtiments publics à énergie positive
Immeuble de logement social à énergie positive : « Ma dernière facture d’électricité était de 96 centimes ! » http://t.co/xsXdGnA9Vv
— FrancEcologiEnergie (@ecologiEnergie) 12 Septembre 2014
« Je suis impressionnée par la beauté et la qualité de ce bâtiment, comme quoi, on peut tout à fait articuler performance énergétique et qualité de vie » a souligné, Ségolène Royal. L’occasion pour la ministre de rappeler qu’elle souhaite faire inscrire dans la future loi sur la transition énergétique l’obligation pour tout bâtiment public d’être à énergie positive. Le changement de dimension permettra en effet de baisser les coûts de construction et d’accélérer le mouvement. « La loi doit être au dessus de ce qu’il est possible de faire et non en dessous. Il faut de l’ambition pour faire bouger les choses » a conclu la ministre.
Crédits photo Une : Laurent Mignaux/MEDDE.