Skippers et armateurs de l'IMOCA étaient réunis en assemblée générale ordinaire ce mercredi 15 octobre, à Nantes, suite à une question importante soulevée par un de ses membres : fallait-il autoriser ou interdire les appendices porteurs de nouvelle génération, qu'on appelle aussi des "foils" ? Ces appendices permettraient non pas de voler au sens propre, comme le font désormais les multicoques de la Coupe de l'America, mais de "soulager" et donc "d'alléger" les bateaux à certaines allures et forces de vent.
Après débat où chaque point de vue a pu s’exprimer clairement, l'Assemblée Générale de l'IMOCA a finalement suivi l'avis déjà exprimé par son Conseil d'Administration voilà un mois (le 15 septembre dernier) : on ne change pas une nouvelle fois la règle. Cela revient à dire que les nouveaux appendices demeurent autorisés. Cette décision a été prise a une très large majorité : sur 77 inscrits, il y a eu 69 votants et le résultat du vote a été le suivant : 53 pour, 15 contre, 1 abstention.
Nous reviendrons rapidement sur ce sujet via un interview du Président de l’IMOCA, Jean Kerhoas.