L’hôtel de Roquelaure ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine

L’hôtel de Roquelaure qui abrite les cabinets de Ségolène Royal et d’Alain Vidalies, ouvrira ses portes aux visiteurs le samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014.

Venez découvrir, au n°246 du boulevard Saint-Germain, l’une des demeures seigneuriales les mieux préservées du faubourg : l’hôtel de Roquelaure. Entre cour et jardin, cette élégante demeure constitue un précieux témoignage de l’architecture du règne de Louis XIV.

Un peu d’histoire

C’est en 1709 que le maréchal Antoine Gaston, duc de Roquelaure, décide de s’installer faubourg Saint-Germain, et acquiert l’hôtel de Villetaneuse (XVIIe siècle). En 1722, les Roquelaure décident de transformer l’hôtel pour l’agrandir et le rendre digne du rang ducal.

Après avoir logé le maréchal de Roquelaure puis M. Molé, président au Parlement, l’hôtel de Roquelaure a été cédé, en 1816, à la duchesse d’Orléans, mère de Louis-Philippe.

Depuis 1839, l’hôtel de Roquelaure a vu se succéder différents ministères dont, actuellement, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Le 29 avril 1961 marque un tournant décisif pour l’hôtel de Roquelaure : l’ensemble de ses façades et toitures, ainsi que le portail, le sol de la cour d’honneur et le jardin, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.

2010 : mise en œuvre d’un important projet de modernisation

Les visiteurs auront également l’occasion de découvrir, depuis la cour d’honneur, la nouvelle façade et le toit de l’aile Est et du pavillon d’entrée.

En 2010, dans le cadre d’un important projet de restructuration et de modernisation, une attention particulière a été portée à la réduction des besoins énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, dans l’aile Est notamment : remplacement des fenêtres, isolation thermique des murs et toitures, installation d’un système d’éclairage avec détecteurs de présence, ventilation à double-flux avec récupération d’énergie.

Les Journées européennes du patrimoine : une initiative française à l’origine

Le saviez-vous ? les Journées européennes du patrimoine sont une manifestation nationale créée en 1984 par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le succès est immédiat auprès du public. L’année suivante de nombreux pays européens emboîtent le pas à la France et mettent en place à leur tour un événement similaire à la même période de l’année.

Le Conseil de l’Europe rend officiel les Journées européennes du patrimoine en 1991 et l’appellation Journées européennes du patrimoine est définitivement adoptée en 2000.
Aujourd’hui, 50 pays en Europe ouvrent leurs monuments historiques au public.

Faites vos plus beaux selfies et partagez-les avec

#Roquelaure

#JEP2014

Author: Redaction