L’Hermione fait escale à Bordeaux

Après un voyage de plusieurs milliers de kilomètres entre la France et les Etats-Unis, l’équipage de L’Hermione a quitté Brest lundi 17 août 2015. La frégate est arrivée jeudi 20 août à Bordeaux pour une dernière escale avant son retour à Rochefort.

L’Hermione, ses 80 matelots et officiers ont jeté l’ancre dans le port de la Lune à Bordeaux, où le navire était amarré avant son départ pour l’Amérique, en octobre 2014. Les bénévoles rentrés de Brest, l’avaient devancé pour installer la boutique et les expositions de l’association. Pour l’occasion, les costumes historiques étaient de sortie.

Le retour de l’Hermione à Rochefort

Après Bordeaux, le voilier est attendu dans son port d’attache de Rochefort dès le 29 août. Pour l’occasion, des animations auront lieu tout au long du week-end : parades, reconstitutions historiques, mise en lumières…

> Découvrez le programme complet des animations

L’Hermione toujours en vogue !

Le projet de reconstruction de l’Hermione a été mené par des passionnés de mer et d’histoire. Il s’agissait de reconstruire la frégate qui a emmené, en 1780, le marquis de Lafayette en Amérique, pour annoncer le soutien de la France à Washington et aux insurgés américains engagés dans leur guerre d’indépendance. Ce projet a très vite rencontré l’écho et le soutien de tout un territoire, de la Ville de Rochefort au département de la Charente-Maritime et à la Région Poitou-Charentes. Au-delà des milliers de membres de l’association Hermione-Lafayette, l’Hermione a attiré plusieurs millions de visiteurs tout au long de son parcours.

Crédits photos Une : F. Roche / Association Hermione-Lafayette

Author: Redaction